En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
A la fin du mois de novembre dernier, nous avions pu vous présenter des clichés espions d’un prototype de la Picanto restylée – d’ailleurs ses passagers ne s’étaient pas montrés franchement amicaux… Le salon de Genève débutant dans moins de trente jours, Kia vient de lever le voile sur sa Picanto légèrement retouchée afin de lui donner un coup de jeune.
Petites retouches
En vente depuis 2011, la petite citadine de 3,6 m de long se voit subtilement remaniée. Les modifications concernent essentiellement les boucliers avant et arrière. A l’avant, la bouche d’aération n’a plus la forme d’un trapèze, elle est plus rectangulaire. Ses optiques semblent recevoir des feux de position à led, tandis que les antibrouillards situés en-dessous sont maintenant plus petits et circulaires. Pour la poupe, les évolutions sont peu visibles. En plus d’une nouvelle jupe pour le pare-choc, on note que le feu de recul (situé à droite) est positionné quelques centimètres un peu plus bas.
De nouvelles jantes de 14 pouces font leur apparition. Un pack sport permet d’affirmer l’allure de la Coréenne. Celle-ci est toujours disponible en 3 et 5 portes.
Arrivée d’un écran 7 pouces
En outre, dans l’habitacle, Kia apporte un plus grand nombre de nouveautés avec notamment des éléments décoratifs chromés, une sellerie inédite, ainsi qu’un habillage de planche de bord plus qualitatif. Malheureusement, aucune image n’a été mise à disposition pour constater ces changements.
Pour devenir plus moderne, la Picanto 2015 se dote du dernier système d’info-divertissement maison avec un écran de 7 pouces (disponible à partir du 3ème trimestre 2015). Elle embarque aussi un régulateur et limitateur de vitesse, des sièges et un volant chauffants. L’allumage automatique des feux est également de la partie. Des équipements qui deviennent maintenant même accessibles sur de petites citadines !
Kia sera au salon de Genève (du 5 au 15 mars) avec la Picanto restylée qui sera commercialisée simultanément. Ses tarifs n’ont pas été communiqués, mais le trois-cylindres 1,0 l de 69 ch – revu pour passer la norme Euro 6 – devrait démarrer à peine au-dessus des 10 000 € en finition de base. Pour le quatre-cylindres 1,2 l de 85 ch, il faudra sans doute tabler sur 13 500 € environ. Ces deux blocs carburent au sans plomb.