C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Elle est badgée « Renault Sport », mais le Losange a eu la bonne idée de ne pas en faire une pure « RS », préférant l’intégrer à la lignée GT. Ce qui change beaucoup de choses, car on lui pardonne plus facilement sa puissance modeste, surtout quand on pense qu’une Clio GT ne propose que 10 ch de plus.
Boîte manuelle
Il est vrai que la puissance annoncée par cette Twingo vitaminée peut prêter à sourire, surtout quand on sait qu’Abarth arrive à gonfler une 500 jusqu’à 190 ch (lire notre essai). Mais Renault est limité, pour une raison simple : la Twingo a fait le choix du moteur arrière, glissé au chausse-pieds dans un petit compartiment. Le trois cylindres turbo 898 cm3 d’origine ne peut être remplacé par un moteur plus gros.
Les ingénieurs ont donc revu l’admission d’air et la cartographie du moteur pour gagner une poignée de chevaux. L’auto atteint ainsi 110 ch et un couple de 170 Nm (+ 35 Nm par rapport au TCe 90). Pour tirer partie au mieux de ces progrès, l’étagement de la boîte de vitesses a été revu. Voilà qui s’annonce prometteur pour avoir quelques sensations au volant, surtout avec une petite voiture qui braque court.
Ceux qui ont déjà conduit une Twingo 3 peuvent avoir des craintes sur la tenue de route. Celles-ci sont justifiées. La tenue de cap de la Twingo est perfectible, l’ESP étant souvent sollicité. Le Losange souhaite rassurer en indiquant que la GT profite de nouvelles suspensions ainsi que de nouveaux réglages pour l’ESP et la direction à démultiplication variable.
Look sympa, mais incomplet
Et le look dans tout ça ? La GT souffle le chaud et le froid, avec une impression d’inachevé. L’auto reçoit quelques modifications de bon goût, comme une petite prise d’air latérale, uniquement du côté gauche. Le bouclier arrière adopte une belle double sortie d’échappement. L’auto a été abaissée et repose sur d’inédites jantes de 17 pouces, dont le dessin s’inspire de celles qui équipaient le concept annonciateur Twin’Run.
La déception vient de la face avant, qui ne change pas. Un bouclier plus agressif aurait été très sympa. L’auto est présentée avec une nouvelle teinte Orange Piment. Elle sera aussi proposée en Gris Lunaire, Noir Profond et Blanc Glacier. Renault ne montre pas l’intérieur mais indique la présence de décors orange et d’un pédalier en aluminium.
L’auto sera dévoilée en avant-première au Festival of Speed de Goodwood, en Angleterre, à la fin du mois. On la verra ensuite à la rentrée au Mondial de l’Automobile.
je pense qu’ils auraient pu sortir plus de chevaux de ce moteur (cf la puissance au litre de l’A45 AMG avec qui renault est partenaire/fabriquant…)
En reprenant la même techno et sans changer la cylindrée, on pourrait rever de 170cv si le moteur fait bien 0.9l (un peu plus s’il est proche d’1l…), une vrai RS serait elle dans les cartons avec 135cv? (mais avec le couple du turbo :-D)
Je pense qu’ils n’avaient pas la possibilité de faire quelque chose de suffisamment puissant pour mettre le badge RS et ne pas faire trop augmenter les coûts. Pour l’anecdote, la Smart ForFour Brabus qui a le même bloc atteint… 109 ch (le couple est identique) ! 😉
Sympa cette petite propulsion, certain vont s’éclater, a quand une petite Twingo électrique et le toit ouvrant en toile comme sur la Fiat 500 ?
J’espère que le comportement sera plus joueur que sur la version classique !
C’est une bonne idée pour la version électrique, mais Renault a déjà sa Zoé ce qui ferait double emploi…
on aime ou pas alors ! je déteste .. cette plastique copié collé de toute la gamme Renault pour au final en faire un pot pourri raté . la 2 reste la plus réussie et celle qui roule sur la route !!
Personnellement, c’est tout le contraire : je la trouve craquante depuis qu’elle est sortie et même aujourd’hui lorsque j’en croise une dans la rue !
Il me reste à l’essayer maintenant. 🙂
En revanche, je te suis sur le copié/collé de Renault sur toute sa gamme. Je trouve cela lassant, répétitif et fort dommage.