En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La tendance n’est plus à démontrer : les constructeurs automobiles diversifient leurs gammes de plus en plus cette dernière décennie. Peur de l’avenir, de la disparition d’un segment ? Une chose est sûre, le haut de gamme ne se résume plus à des berlines imposantes comme peuvent en témoigner Audi, Mercedes et BMW qui ont chacun développé leur petit modèle premium et citadin. Pareillement, une Porsche n’est plus forcément du gabarit d’une 911, le Cayenne et la Panamera sont passés par là. Par conséquent, faut-il être surpris que Dodge sortent un nouveau modèle qui n’est ni un bolide démentiel comme la Viper, ni un énorme coupé comme l’est la Challenger ? Les puristes y perdront très certainement leur latin, mais la logique financière en a décidé autrement.
Dodge de retour dans le segment des compactes avec la Dart
Voici donc les premiers clichés de la nouvelle Dodge Dart qui est comme on peut le constater une compacte et qui n’a plus rien à voir avec sa devancière lancée en 1960 ! La marque annonce la voiture comme un mix entre une Dodge et une Alfa Romeo dont elle reprend la base technique. Il s’agit donc du premier modèle issu de la fusion avec le groupe Fiat.
Offre moteur en provenance des MiTo et Giulietta
Pour la palette de motorisations, Dodge a directement pioché dans les blocs équipant les Alfa Romeo, c’est-à-dire les 2,0 et 2,4 litres essence, mais aussi le 1,4 l MultiAir. Par ailleurs, au niveau des boîtes de vitesse, le client devrait avoir le choix entre une auto, une manuelle ou une robotisée.
Prix serré pour la Dodge Dart 2013
Comme les constructeurs américains ont l’habitude, la politique tarifaire de l’auto sera orientée vers le prix le plus compétitif. Ainsi, le prix d’entrée devrait se situer aux alentours des 14 000 – 15 000 $ aux USA.
Affaire à suivre avant une éventuelle commercialisation en Europe si l’opération se révèle être un succès !