C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour le salon de l’auto de New York qui ouvre ses portes aujourd’hui, l’événement américain peut se targuer d’accueillir en première mondiale LA nouvelle star US : il s’agit de la SRT Viper GTS !
La voici enfin
Alors que de nombreuses études avaient étaient vues ici et là, on se demandait si la Dodge Viper que l’on connait si bien allait trouver une remplaçante, les incertitudes n’étaient pas absentes, bien au contraire.
Mais pourtant, la division sportive du groupe Chrysler dégaine ce qui va remplacer dès 2013 cette mythique muscle-car. Voyons un peu plus en détail ce que réserve ce beau coupé qui a fortement gagné en galbe.
La fiche technique
Au programme de la nouvelle Viper ? Toujours une puissance démesurée tandis que le poids diminue.
Tout en gardant la même allure que sa devancière, la Viper a su se moderniser et adopter des courbes pour le moins réussies
La nouvelle Viper fait oublier l'intérieur de l'ancienne génération qui ne brillait pas pour sa qualité. Les ingénieurs ont fait un belle réalisation pour ce nouveau modèle
Sur le papier on obtient une auto équipée d’un moteur V10 de 8,4 litres et 640 chevaux. Un vrai « big block » (pour moteur au-dessus des 6 litres) américain, mais qui s’allège de 100 kilos par rapport à la génération précédente, un changement d’état d’esprit étant passé par là. Par ailleurs, le bolide se pilotera à l’aide d’une boîte manuelle à six vitesse et les aides électroniques pourront être entièrement déconnectées selon le bon vouloir de celui qui se trouve derrière son volant.
La SRT Viper en vidéo
Voici la Viper GTS en action. Il à noter que les conducteurs pourront profiter de série d‘un « launch control » pour effectuer un départ tonitruant sans la moindre difficulté et ils apprécieront le châssis rigide à 50 % pour plus de facilité à dompter le monstre.
Elle est magnifique, elle garde quand même sa ligne légendaire mais je déplore ce côté « bourgeoise » depuis que FIAT (Ferrari) est passé par là… l’intérieur autrefois si « cheap » assemblé avec les pieds qui faisait l’originalité et le charme de cette voiture se retrouve désormais avec un habitacle haut de gamme, luxueux à souhait…
C’est bien pour certains, mais avec cela le prix va franchement partir à la hausse dès l’entrée de gamme !
En tout cas mes reproches ne sont pas méchants, elle reste une très belle sportive américaine, mais moins un pur muscle car comme elle était quelques années auparavant.
Globalement, je suis d’accord vous. On sent qu’il y a eu une petite modification de la cible visée avec cet habitacle plus luxueux.
Mais avaient-ils le choix ? Toutes les sportives ou presque prennent ce chemin, et rester sur la finition de la génération précédente, c’était le risque de se faire taxer de conservateur et de voiture dépassée vous ne croyez pas ?
Il y a de quoi faire partir le train arrière !
Et oui, où se cache donc ce V10 ?? Il faut aller à 3 min 50 de la vidéo pour en profiter.
Embourgeoisée, il faut bien vendre, mais toujours ce V10 alors j’adhère.
Tout à fait !
Au plaisir de te revoir sur Abcmoteur François ! 😉
Comme toi, je crois que Dodge n’a pas eu trop le choix sur le standing de sa nouvelle muscle-car. C’est une tendance de fond…
Personnellement, je préfère avoir une sportive dépouillée parce que je trouve que ça fait partie de cet univers de la puissante brute !
Belle bête !
C’est ce qui s’appelle vendre du rêve !! <3