C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Présentée au Salon de Francfort, la nouvelle Mégane RS vient enfin de dévoiler ses prix. Il est cependant encore un peu tôt pour réserver un exemplaire auprès de votre vendeur Renault, car les carnets de commandes seront ouverts en février… pour la version à boîte double embrayage 6 rapports. La boîte manuelle sera elle disponible au printemps.
Pour rappel, la Mégane RS adopte un nouveau bloc 1.8 turbo, dérivé de celui de l’Alpine. La puissance est de 280 ch et le couple culmine à 390 Nm. Les valeurs de performances sont communes aux deux transmissions, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,8 secondes. L’auto adopte le système de quatre roues directrices 4CONTROL et des suspensions avec butée hydraulique de compression, gage à la fois de confort et d’efficacité.
Plus de 40.000 €
Les prix sont les suivants : 37.600 € pour la boîte manuelle et 39.400 € pour la boîte EDC. Mais il faut ajouter un malus, d’autant plus important que la grille de pénalités a été rendue encore plus sévère en 2018. Avec 155 g/km de CO2, la boîte EDC a une taxe supplémentaire de 3.113 €. Pour la boîte manuelle, les rejets sont de 161 g/km, soit un malus de 4.253 €. Ca commence à faire pas mal sur une compacte sportive, portant les prix à plus de 40.000 €.
Heureusement, l’équipement est de base plutôt généreux, avec en série les optiques full LED et l’écran tactile 8,7 pouces. Il faut quand même rajouter 400 € pour l’affichage tête-haute et 500 € pour l’aide aux créneaux. Côté look, les jantes 19 pouces sont à 1.000 € et les teintes spécifiques (Jaune Sirius, Orange Tonic) à 1.600 €. En matière de sport, le système de télémétrie coûte 250 €, voire 450 € en mode Expert (qui permet de filmer ses sessions de roulage et d’y superposer les données de télémétrie). Surtout, le pack Cup est à 1.500 €. Il comprend un châssis abaissé, un différentiel à glissement limité et des étriers de frein Brembo peints en rouge.
A titre de comparaison, une Peugeot 308 GTI de 270 ch avec boîte manuelle est à 38.700 €, mais avec un malus de seulement 953 €.
@michel, si tu cherches la passion automobile, il suffit de passer voir les conducteurs de voitures sportives sur les circuits. Et tu verras que c’est rempli les week-ends !
Et je ne parle pas de véhicule hors de prix, mais plutôt des passionnés de 40 à 60 ans qui possèdent des GTI d’occase à 20000 euros (moins cher qu’un diesel neuf, c’est une question de choix et d’usage), et on peut même monter dans les voitures en tant que passager.
Concernant le coût des véhicules, beaucoup font comme moi, à savoir des transports en commun durant toute la semaine et le week-end c’est sorti en famille avec une voiture plaisir. Ainsi, on réduit fortement le budget (bien évidemment, beaucoup de gens sont loins des transports en commun et ne peuvent pas forcément le faire).
En tout cas, la renault Mégane a toujours été une référence en traction sportive grâce à son chassis !
à 80km/h on se pose la question suivante ! comment peut-on vouloir en permanence passer pour un jihadiste de la route ? encore que eux …. soient moins surveillés ! ces modèles vont surement profiter à d’autres pays car ici ça va surement moins se précipiter . l’automobile en france n’est plus depuis longtemps une valeur refuge ! mais un refuge à impôts en tous genres .