C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Apparu en 2009, le Kia Sorento s’apprête à céder la place à la génération suivante, soit la troisième depuis le premier modèle apparu en 2002.
Une évolution des lignes pour un aspect plus haut de gamme
Pour ce nouveau SUV Kia Sorento millésime 2015, Kia a choisi de retoucher suffisamment, mais pas trop, son imposant SUV afin de le rendre toujours reconnaissable.
A l’avant, on note des optiques un peu moins larges au niveau de la calandre. En revanche, cette dernière surnommée « nez de tigre « en profite pour gagner en taille et recevoir une grille avec de petites pointes chromées faisant penser à des diamants (détail repris au concept Kia Cross GT 2013).
De profil, l’ensemble devient plus massif et épuré. Les passages de roue marqués s’effacent, mais la ceinture de caisse est plus haute et le porte-à-faux arrière devient plus cubique. Il faut dire que la Coréenne voit sa longueur augmenter de 9,5 cm (4,78 m). Toutefois, son 1,5 cm perdu en hauteur (1,685 m) lui confère une allure plus dynamique.
En ce qui concerne la poupe, les lignes évoluent vers des formes plus carrées. Les feux possèdent une signature lumineuse caractéristique en demi-cercles. En outre, les traits autours de plaque minéralogique font appel à une technologie de soudage par laser, une première pour un modèle Kia.
Plus d’espace à bord
A l’intérieur, la planche de bord déssinée par le centre de style européen de Kia devient plus moderne, ergonomique et soignée. La console centrale flottante contribue à donner une sensation d’espace. La marque indique que la finition est en progrès et que de plus nombreuses parties sont recouvertes de matériaux moussés.
Les 5 à 7 passagers qui peuvent être accueillis à bord du SUV trouveront sans doute plus d’espace grâce à un empattement allongé de 80 mm. Quant au volume de coffre, il passe de 515 à 605 litres.
Par ailleurs, au rayon des équipements, on retiendra une vision par caméras à 360 degrés et un hayon s’ouvrant automatiquement lors qu’on s’en approche.
Deux moteurs au lancement en Europe
Pour les motorisations, le choix sera simple, puisque seuls deux blocs sont proposés. Il s’agit d’un 2,4 l essence et d’un 2,2 l diesel dont les puissances n’ont pas été encore communiquées, tout comme les transmissions.
Kia assure que son nouveau SUV Kia Sorento 2015 offrira un confort en hausse avec notamment moins de bruits et de vibrations dans l’habitacle.
A retrouver au Mondial de Paris
La commercialisation du nouveau SUV Kia Sorento de troisième génération interviendra au printemps 2015. En attendant, il sera possible de la découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris se tenant du 4 au 19 octobre prochain.
Ses tarifs ne sont pas encore connus pour le moment.