En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Après un aperçu des nouveautés en fin d’année dernière, Nissan France détaille les évolutions pour 2015 de sa GT-R qui en profite pour conserver le même prix de base depuis 2013 et gagner une nouvelle finition “Track Edition”.
Evolution continue de la supercar japonaise
Depuis son apparition en 2007, le constructeur ne cesse de peaufiner son bolide en l’améliorant chaque année par petites touches (Nissan parle de l’esprit japonais “kaizen” pour “évolution permanente”). Le millésime 2015 ne change pas d’apparence. Néanmoins, quelques modifications invisibles devraient améliorer l’expérience derrière son volant.
Le coupé proposant toujours 550 ch de son V6 3,8 l biturbo a donc le droit à une suspension modifiée permettant d’obtenir une maniabilité, précision et tenue de route en hausse. En outre, les freins ont été également revus dans le but d’augmenter le ressenti et diminuer les bruits. De nouveaux silent-blocs viennent amoindrir les vibrations dans la direction. L’habitacle est maintenant mieux insonorisé. La version la plus puissante représentée par la Nismo de 600 ch demeure inchangée.
Du côté des tarifs, la Premium Edition débute à 94 200 € pour la troisième année consécutive (pour rappel, le prix de lancement en 2009 était de 82 550 € avec 485 ch). La Black Edition se paie 95 300 €, la Gentleman Edition 98 200 € et la Track Edition 108 800 €. Cette dernière possède la structure, les trains roulants, les roues et les freins de la Nismo, mais en conservant les 550 ch et le design de la Black Edition. A noter qu’elle reçoit aussi un spoiler avant avec prises d’air, des suspensions revisitées, une carrosserie rigidifiée et des jantes Rays en aluminium forgé équipées de pneus spéciaux Dunlop SP Sport Maxx GT DSST.
Au chapitre des options, on relève l’arrivée des jantes Spec V allégées Rays sur la Black Edition (+ 2 000 €), l’Aileron Carbone sur la Black Edition et Track Edition (+ 5 500 €) et le Pack Carbone comprenant l’aileron carbone et une malle carbone peinte ton caisse à l’extérieur (+ 7 500 €) disponible sur les même niveaux de finition. Les acheteurs d’une Nismo peuvent toujours installer un échappement titane (+ 8 300 €) pour mieux entendre chanter leur GT-R.
La puissance a augmenté de 13% et l’efficacité également en haussent peuvent justifier ces tarifs je pense (même si il est vrai que le tarif de lancement est regretté).
J’ai l’impression que Porsche a bien plus augmenté les tarifs de ces 911 et (surtout) Boxster sur ces dernières années que Nissan.
inflation ( +24.76% ) importante du prix et les ventes s’en sont ressenties de façon logique il me semble , du reste le forum spécifique le plus “fréquenté” et bien argumenté se meurt doucement .. dommage !
La première fois que j’ai découvert le GTR (skyline) je me suis dit “dès qu’elle passe en conduite à gauche je la prend!” puis arrive la GTR un bijou à 75k€ “abordable” presque 25% d’augmentation (avec le malus écologique en plus!) je pense également que la clientèle se ressert.
Peut-être un choix pour attirer les clients 911 qui n’osaient pas dépenser “que” 75k€ quand une Porsche avec ces caractéristiques coûte… je ne sais pas si une Porsche est aussi performante…les GT3 peut-être. Bref les tarifs sont devenus trop élitistes. Dommage!
Voilà qui explique sûrement le prix de base gelé depuis trois ans.
Je suis également d’accord avec vous pour dire que le prix n’est plus aussi doux qu’auparavant ! A côté de cela, la puissance et l’efficacité ont progressé.