C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Tandis que la troisième génération de la Mini a été révélée en fin d’année dernière, le Countryman lancé en 2010 s’offre un léger restylage pour 2014. Revue en détails sur l’un des SUV le plus branché.
Nouveautés stylistiques
C’est à l’occasion du salon de New-York que la marque appartenant à BMW a présenté le Countryman phase 2. Le coup de pinceau est discret, puisque l’essentielle des modifications sont minimes et concentrées sur la face avant.
On découvre donc un nouveau dessin pour la grille de calandre et un bouclier inédit inspiré par la dernière Mini. Le lifting est aussi l’occasion d’introduire des antibrouillards à LED, ainsi qu’un kit carrosserie façon baroudeur monté de série lorsque l’on choisit une ALL4 (quatre roues motrices).
Par ailleurs, de nouveaux coloris et jantes sont proposés au client.
Des moteurs moins énergivores
Cette mise à jour concerne aussi les motorisations passant à la norme Euro 6. Le Countryman 2014 voit ses consommations de carburant et rejets de CO2 diminuer. Cela lui permettra de réduire le montant des malus écologiques sur les essence.
En essence, le gain est de 0,1 l/100 km pour les 122 ch et Cooper S 190 ch ou de 0,3 l/100 km pour les One 98 ch et JCW 218 ch. Du côté du CO2, la baisse est comprise entre 3 et 7 grammes. Pour les mazouts, les One D 90 ch et Cooper D 112 ch passent toutes les deux de 4,4 l/100 km à 4,2 l/100 km (111 g contre 115 g de CO2/km auparavant). Enfin, la Cooper SD décroît de 4,6 à 4,5 l/100 km (122 contre 119 g de CO2/km). La boîte auto à six rapports et la transmission intégrale font augmenter l’appétit de l’auto.
A l’intérieur, du chrome apparaît en sus, le système d’info-divertissement Mini Connected est retravaillé, tandis que Mini assure avoir amélioré l’insonorisation
Les tarifs seront communiqués ultérieurement.