C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Si vous souhaitez acheter une Classe A, le moment est venu de faire un choix : soit vous optez pour la version pré-restylage, avec sûrement la possibilité de faire quelques affaires sur stock (à l’échelle de Mercedes), soit vous attendez la rentrée et l’arrivée en concessions de la nouvelle version. Si vous voulez être parmi les premiers livrés, il est d’ores et déjà possible de passer commande.
De 90 à 381 ch !
La gamme comporte sept moteurs essence. Il y a un nouveau bloc d’entrée de gamme de 102 ch (version A 160). Les A 180 et 200 ne bougent pas, avec 122 et 156 ch, tout comme la A 220 4MATIC de 184 ch. La A 250 reste en configuration normale à 211 ch mais la version Sport profite de 7 ch de plus. Enfin, la super sportive A45 AMG grimpe de 360 à 381 ch.
Il y a moins de mouvements du côté du gazole. La seule grosse transformation est l’adoption de l’appellation « d » à la place de CDI. Les 160, 180 et 200 restent à respectivement 90, 109 et 136 ch. La version 220 gagne 7 ch à 177 ch.
Six finitions
Le niveau de base Intuition évite les pingreries et reçoit l’allumage automatique des projecteurs et des essuie-glaces, la détection de somnolence, l’alerte anti-collision, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, la banquette rabattable, la climatisation, la connexion Bluetooth, quatre vitres électriques, la radio avec écran 7 pouces ou encore les jantes 16 pouces.
L’Inspiration gagne la caméra de recul et le régulateur/limiteur de vitesse, la Sensation l’éclairage à LED. La Fascination se distingue avec son kit carrosserie AMG, l’aide au parking avant/arrière, le Dynamic Select (sélecteur de mode de conduite), la navigation et le toit ouvrant. La Sport soigne son look, avec par exemple des baguettes rouges dans les boucliers. Tout en haut de la gamme, la vraie AMG reprend la dotation de la Fascination (avec le toit ouvrant en moins).
Les tarifs augmentent
Avec son nouveau moteur d’accès, la Classe A affiche un prix de base en baisse : 23.950 € au lieu de 25.150 €. Mais Mercedes n’hésite pas à faire gonfler la facture ailleurs, puisque la 180 essence qui était la version de base démarre maintenant à 25.800 € ! La démarche est un peu la même pour le gazole : le prix de base de la 160 d passe de 25.300 à 25.800 €, celui de la 180 d de 27.150 à 27.550 €…
Les prix
> Pour plus de détails sur le restylage de la Mercedes Classe A consultez notre présentation détaillée.