Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
C’est au salon de l’auto de Los Angeles que BMW a choisi de présenter ses nouveaux 4×4 sportifs. Au menu : plus de puissance, plus de sportivité et d’exclusivité ainsi que des consommations en baisse.
SAV ou SAC, à vous de choisir
Premièrement avec BMW, il faut comprendre la dénomination. Le X5 M est donc un SAV (pour Sport Activity Vehicle) et le X6 M un SAC (pour Sport Activity Coupe). Au-delà de ces appellations déroutantes pour les néophytes, on retiendra surtout que les deux machines sont équipées d’un V8 4.4 biturbo développant 575 ch et un couple impressionnant de 750 Nm !
De quoi assurer un 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. Pas mal pour un poids à vide dépassant les 2,3 tonnes. De plus, la consommation a été réduite de 20 % par rapport à la précédente génération sortie en 2009, et s’établit à 11,1 l/100 km. La boîte automatique Steptronic M à 8 rapports se charge de transmettre la puissance à la transmission intégrale xDrive, qui privilégie par défaut les roues arrière.
Pour la partie liaisons au sol, on retrouve un amortissement piloté paramétrable selon trois modes (Confort, Sport et Sport +), une direction M Servotronic calibrée spécialement pour les X5 M et X6 M et enfin des freins haute performance avec des étriers six pistons à l’avant.
Le grand méchant look
Pare-choc avant aux prises d’air généreuses, ouïes latérales frappées du logo du véhicule, deux doubles sorties d’échappement : pas de doutes, nous sommes bien en présence de deux productions des ateliers Motorsport.
Deux types de jantes spécifiques à ces deux modèles sont disponibles, en 20 pouces de série ou 21 en option, excusez du peu. L’intérieur reçoit aussi son lot de goodies, avec par exemple les sièges sport M, le volant M gainé de cuir avec palettes de changement de vitesse, ou encore l’affichage tête haute avec rappel du rapport engagé. Si toutefois vous n’étiez pas satisfait de tout ça, sachez que le programme de personnalisation BMW Individual est là pour pallier à vos envies d’exclusivité, du moment que vous êtes en très bon termes avec votre banquier.
Les prix des SAV et SAC me demandez-vous ? Ils ne sont pas encore connus, mais avec un Mercedes ML 63 AMG (525 ch) affiché à 128 500 € et un Porsche Cayenne Turbo (520 ch) démarrant à 131 168 €, les BMW X5 M et X6 M ne seront clairement pas à la portée de toutes les bourses.