En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Décidément, le Cayman n’arrête pas de faire des petits ! Dernier en date ? La version Clubsport dévoilée à l’ouverture du salon de Los Angeles (du 17 au 29 novembre) dont voici les principales caractéristiques de cette Porsche exclusivement réservée au circuit.
Exit la boîte manuelle
Sous cette livrée bicolore peu discrète, le Porsche Cayman GT4 Clubsport cache la même mécanique que son homologue autorisé à circuler sur route ouverte. Il s’agit pour rappel d’un six-cylindres à plat de 3,8 l de cylindrée développant 385 ch (à 7 400 tr/min) et 420 Nm de couple de 4 750 à 6 000 tr/min.
En revanche, une fois à l’intérieur on se rend bien compte que le Clubsport est particulièrement dépouillé ! Le siège passager n’a pas survécu à cette cure d’amaigrissement, tout comme les nombreux habillages et équipements qui ont été supprimés afin de conserver l’essentiel et de gagner du poids (la bête pèse 1 300 kg sur la balance). Les puristes seront choqués de découvrir un nouveau levier de vitesse. La boîte manuelle a été troquée par une autre qui est robotisée. Elle est à double embrayage et six rapports avec palettes au volant.
En vrai pistard, le coupé allemand se dote d’un différentiel autobloquant, de pneus slicks accueillant des disques costauds de 380 mm, ainsi que d’un essieu avant et d’une suspension arrière empruntés auprès de la 911 GT3.
Pour les intéressés, sachez que Porsche se sépare de son bolide contre la somme de 111 000 € hors taxes. Il pourra participer aux courses de VLN sur le Nürburgring en Allemagne, au Pirelli GT3 Cup Trophy aux USA, à l’Ultra 94 GT3 Cup Challenge au Canada…
Il est Cayman craquant ce GT4 Clubsport et je le verrai bien au pied du sapin dans un mois, mais à moins de prévoir l’emmener se dérouiller sur circuit lors de journées de roulage open ou en bonne compagnie avec le club Porsche du coin, à moins de l’engager en GT4 European Séries pour les 6 dates programmées en 2016, je crains qu’il ne devienne un jouet de plus qui n’encombre mon garage… Ma femme va encore me traiter d’enfant gâté et les mouflets ne voudront pas croire qu’il est descendu par la cheminée…
Bon je vais déjà acheter le porte-clefs et puis je réfléchirai…
Comment ça il n’a même pas de Neimann, à cause de quoi, de son poids ?
Salut,
pour avoir essayer la version “route” pendant une journéé, j’imagine très bien la compétitivité de cette auto… Une tueuse de circuit, sans aucun doute !!!!
Tu en as de la chance !! 🙂
Euh, c’est vrai. J’suis “ultra” passionné de voiture et cela me coûte parfois très cher. Ce GT4, je l’ai loué. Je ne sais pas où vousêtes, mais sur Tours, il y a GT TOURS LOCATION. Je me fais donc régulièrement plaisir.
Je vous crois Frédéric. 🙂 J’ai déjà entendu parler de ce loueur de prestige et peut-être qu’Abcmoteur passera les voir… 😉
Roooh un boxster spider pour aller bosser et la bete de circuit pour se faire plaiz, ca ferait un beau garage 🙂
C’est bientôt Noël, il faut bien rêver un peu ! 🙄