Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Tesla propose pour la première fois dans l’histoire de l’automobile d’accroître l’autonomie d’un véhicule électrique sans aucune intervention ! Ce « tour de magie » n’en est en réalité pas un…
170 euros… le kilomètre supplémentaire
La marque américaine nous a habitué à enrichir ses modèles déjà aux mains de leurs propriétaires en vendant à distance des améliorations telles que le pilotage automatique (+ 3 400 €). Un nouveau pas vient d’être franchi avec la Model S restylée le mois passé. La disparition de la calandre et l’amélioration du système de recharge ne sont pas les seules nouveautés. Un petit bonus était bien dissimulé.
La version d’entrée de gamme 70 kWh est en fait dotée d’une batterie plus généreuse d’une capacité de 75 kWh. C’est ce qui permet à Tesla de proposer à la commande, et y compris après la livraison de l’auto, d’augmenter l’autonomie de la Model S 70 pour la passer en 75 (une amélioration également valable pour la quatre roues motrices 70D). Le gain n’est pas non plus spectaculaire puisque limité à 20 km (soit 475 km en 70 et 490 km en 70D). Il s’agit d’une simple mise à jour logicielle nécessitant aucune intervention mécanique !
Les clients intéressés devront débourser 3 400 € ou une somme très probablement légèrement plus élevée si la livraison a déjà été effectuée. Tesla invente donc en quelque sorte l’achat d’options améliorant les capacités de sa voiture directement depuis le siège conducteur. Une façon de rendre sa Model S plus accessible financièrement en la bridant, de diminuer les coûts de production (la capacité est identique pour les 70 et 75)… et aussi d’assurer des revenus en sus auprès des clients existants !
A 170 € le kilomètre supplémentaire, ce n’est pas l’affaire du siècle ! A noter que le badge 70 sera remplacé par un autre de 75 lors du prochain passage en atelier
Cette manoeuvre de Tesla peut être comparée à Volvo qui offrait auparavant la possibilité d’activer CarPlay après l’achat ou encore aux moteurs thermiques quasiment identiques déclinés en plusieurs niveaux de puissance.
Où avez vous lu que cela peut se faire à distance, sans remplacement de la batterie ?
La Tesla Model S 70 est dotée de la même batterie que la 75. Il suffit donc juste d’une mise à jour logicielle pour débloquer la capacité restante de la batterie.
chez tesla il faut laisser des chèques en blanc pour rouler tranquille .
Sinon c’est l’échec…
yes …..
Métaphoriquement parlant, j’imagine le cloud au dessus de la Tesla qui délivre sur demande son éclair d’énergie… Le probloc c’est que ça marche aussi dans l’autre sens, avis aux mauvais payeurs donc…
😉
Ainsi va apparaître (ou les anciens pourront se recycler) des préparateurs auto qui déverrouilleront cela pour un petit milliet d’euro hors garantie ?