En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La part de marché des SUV ne cesse de battre des records. Elle a atteint 37 % en France le mois dernier ! La mode étant aux baroudeurs, autant en profiter au maximum. Sur ses modèles “classiques”, Ford propose ainsi une finition Active. Après la Fiesta, c’est au tour de la Ka+ de se déguiser en aventurière.
La recette est connue. La voiture adopte de généreuses protections de carrosserie en plastique. Il y en a sur les bas de caisse, autour des roues et dans les boucliers. Ces derniers adoptent des décors couleur aluminium. Parmi les autres éléments distinctifs, on note une calandre au contour noir, des barres de toit et une inédite teinte Canyon Ridge.
Si le modèle fait l’impasse sur la transmission intégrale, il est surélevé de 23 mm, ce qui permettra de mieux affronter les chemins caillouteux. De plus, la direction a été reparamétrée, les suspensions ont des butées hydrauliques anti-rebond et la barre antiroulis est plus large.
Elle se convertit au diesel
La version Active arrive en même temps que le restylage de la Ka+. La variante normale reçoit une nouvelle grille de calandre et des inserts chromés en C. De quoi apporter une petite touche d’élégance à la voiture. L’intérieur se modernise, avec sur les versions huppées un nouvel écran tactile 6,5 pouces, plus accessible. Il est couplé à la technologie de commandes vocales SYNC 3 et facilite les connexions avec vos smartphones.
La liste des équipements intègre désormais le capteur de pluie, l’allumage automatique des phares et le pare-brise chauffant. La Ka+ monte donc en gamme et renforcera son principal atout : un très bon rapport prix/équipements. C’est aussi un bon rapport prix/taille, car ce modèle est à peine plus court que la Fiesta mais est vendu au prix d’une Twingo ! Sa rivale la plus directe est d’ailleurs la Dacia Sandero.
Il y a également des nouveautés techniques. Surprise, la Ka+ adopte un moteur diesel de 95 ch, alors que ce type de carburant n’a plus la cote chez les petites citadines. Il faut croire qu’il y avait une demande. Pour l’essence, il y a un inédit 1.2, mais sa puissance n’est pas précisée.
La Ka+ fera ses débuts au Salon de Genève en mars. Elle sera commercialisée cet été.