Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
La XE était bien au centre de toutes les attentions sur le stand Jaguar du Mondial ! Longue de 4,67 m et dotée d’un petit coffre de 450 l, elle ambitionne d’être la rivale numéro 1 de la BMW Série 3, avec comme priorité un agrément de conduite de haute volée. D’ailleurs, avec un train avant repris de la F-Type, un train arrière multibras, et une direction électrique voulue très communicative, elle s’en donne les moyens. Ayant fortement recours à l’aluminium, elle démarrera à 1 474 kg, un poids très honnête pour la catégorie.
Côté moteurs, la petite sœur de la XF (voir notre essai) inaugure la famille Ingenium composée de quatre-cylindres turbo 2.0L essence et diesel. Deux diesels de 163 ch (99 g de CO2) et 180 ch partageront l’affiche avec deux essence de 200 et 240 ch chapeautés par le V6 compressé 3.0 de la F-Type dans sa version de 340 ch. Le 0 à 100 km/h ne demande que 5,15 s avec le bloc le plus puissant.
Les tarifs sont désormais connus : ils iront de 37 000 € pour le diesel 163 ch jusqu’à 61 800 € (+ 6 500 € de malus) pour la V6 S. Diverses finitions plus ou moins luxueuses ou sportives seront proposées. La transmission intégrale, tout comme une version Sportbreak sont prévues !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre présentation détaillée de la Jaguar XE.
> Retrouvez toutes les nouveautés du Mondial 2014 dans cet article.