Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Avalanche de nouveautés chez Hyundai en cette fin d’année 2014. Alors que nous vous dévoilions hier les clichés de la nouvelle i20 Coupé, c’est maintenant sa grande sœur i30 qui nous intéresse. Présentée en 2012, la compacte profite d’un léger lifting et se décline désormais en version Turbo.
Modifications plus mécaniques qu’esthétiques
Extérieurement, l’i30 évolue peu. On notera une nouvelle calandre avec des baguettes chromées, des phares remis à jour, de nouvelles jantes de 16 et 17 pouces et enfin deux nouvelles couleurs, Blanc Polaire et Orange Caramel.
Le 1.4 atmosphérique de 100 chevaux constituant l’entrée de gamme sera remplacé par un nouveau bloc qui affiche les mêmes spécifications mais une consommation en baisse, grâce notamment à une conception plus légère que son prédécesseur. L’offre essence se compose également d’un 1.6 atmosphérique de 120 chevaux. En diesel, un 1.6 turbo est disponible en deux puissances, 110 et 136 chevaux (contre 128 auparavant).
Tous les modèles sont disponibles en boîte manuelle et les 1.6 peuvent recevoir en option une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports, en replacement de la classique boîte automatique à convertisseur.
i30 Turbo
Une déclinaison Turbo viendra chapeauter la gamme i30. Elle sera motorisée par un 1.6 suralimenté (qui l’eut cru !) développant 186 chevaux et 265 Nm de couple disponible dès 1500 trs/min. Hyundai a fait le choix de ne la proposer qu’en boîte manuelle. La suspension profitera d’un tarage plus ferme et la direction est annoncée plus directe que sur le reste de la gamme i30.
Loin de négliger son apparence, les designers de la marque coréenne ont donné à l’i30 Turbo un look affirmé et sportif. Le bouclier avant arbore des entrées d’air élargies, une signature LED qui lui est propre et un liseré rouge court sur sa partie basse.
L’arrière intègre un diffuseur (on retrouve le liseré rouge) et deux sorties d’échappement chromées. Les jantes atteignent 18 pouces et la carrosserie peut recevoir une teinte exclusive baptisée Jet Black.
L’intérieur se part de sièges sport à l’avant, de compteurs spécifiques et de quelques touches de rouge sur le volant, les sièges ou encore le levier de vitesses.
La Hyundai i30 facelift sera disponible en 2015 (aucun mois de commercialisation précisé) et continuera d’être produite à Nošovice en République tchèque.
Ooohhh la calandre « single frame » nouvelle version des Audi…ou bien de la nouvelle gamme DS 3 restylée…decidement le trapeze est à la mode !!!!
Sympa l’i30 Turbo ! Enfin, le look est cool mais, intérieur comme extérieur, il manque quelque chose pour la rendre complètement dingue … // D’ailleurs, comme les versions plus basiques, je ne sais pas trop si je préfère la Cee’d … Mmm, si peut-être … surtout pour l’intérieur ! Des bonnes alternatives à nos compactes bien connues 😉
Faudrait les essayer pour se faire un avis.