En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le nouveau Kuga ne sera pas dévoilé en première mondiale au Salon de Genève. Il sera bien présent sur le stand de la marque américaine, mais il aura déjà effectué une première sortie officielle ! Ford va l’exposer dès lundi au Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile.
Vous pouvez lui parler
Drôle d’idée ! Si Ford a choisi ce lieu, c’est parce que le Kuga inaugure en Europe la troisième génération du système multimédia connecté SYNC. Promis plus rapide et plus simple, ce dispositif permet de contrôler la radio, la navigation, la climatisation ou son smartphone par commandes vocales. Le SYNC 3 réagit à des phrases comme « J’ai besoin d’un café ». L’auto cherchera alors un endroit pour cela et vous y guidera. Avis aux amateurs de K2000 !
Le SYNC 3 est associé à un nouvel écran tactile 8 pouces à l’interface améliorée. Il est possible de faire des zoom par pincement et des mouvements par glissement, comme sur son téléphone. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ce qui permet de profiter des fonctions de son téléphone directement via l’écran de l’auto.
Le Kuga profite de son restylage pour améliorer sa liste d’équipements. Le système de stationnement automatique Active Park Assist gère désormais les manœuvres en bataille. Le freinage d’urgence en ville fonctionne maintenant jusqu’à 50 km/h. Les phares peuvent aussi être adaptatifs. Le système analyse les condition de lumière et ajuste le faisceau.
Style plus américain
Le nouveau look du Kuga était connu. Son jumeau américain, l’Escape, avait déjà bénéficié du rafraîchissement en novembre 2015. La face avant est entièrement nouvelle… et s’américanise. Le Kuga adopte ainsi une nouvelle calandre hexagonale similaire à celle de son futur grand frère Edge, dont la commercialisation se fait attendre en France. A l’arrière, le hayon a été redessiné avec des feux raccourcis. Le restylage s’accompagne d’une nouvelle gamme de jantes et de deux teintes de carrosserie inédites : Guard et Copper Pulse.
Le Kuga avait commencé à mettre à jour ses moteurs l’année dernière. Il poursuit aujourd’hui avec l’adoption en entrée de gamme diesel du nouveau 1.5 TDCI 120 ch, à la place du 2.0 TDCI. Au-dessus, on trouve des 2.0 TDCI de 150 et 180 ch. Les amateurs d’essence devront choisir parmi l’une des trois déclinaisons du 1.5 Ecoboost : 120, 150 et 182 ch. Les deux moteurs les plus puissants sont associés d’office à la transmission intégrale iAWD.
La date de commercialisation n’est pas encore annoncée… et avec Ford, il faut savoir prendre son mal en patience.