Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
La Fiat Panda 3 attend sa version 4×4 comme ses prédécesseurs et c’est un manque qui sera très prochainement comblé comme en témoigne la présentation officielle par la marque italienne du petit monospace en quatre roues motrices.
Très réussie esthétiquement, la Fiat Panda 3 4×4 doit compter sur un nouveau concurrent : le Dacia Duster
On retrouve donc logiquement une Panda reconvertie pour les aventures en-dehors des routes bitumées. Au programme : de nombreux renforts sur la carrosserie qui lui donne un vrai look de baroudeur, une garde au sol surélevée, des teintes (beige/vert, beige/orange, beige/noir) et équipements (climatisation manuelle, autoradio CD/MP3, jantes 15 pouces en alliage « gris foncé mat », rétroviseurs électriques, …) spécifiques, … Ainsi, l’auto gagne 3 cm en longueur (3,68 m) et largeur (1,67 m) tandis que la hauteur de toit s’octroie 5 cm de plus (1,60 m) grâce aux suspensions surélevées.
La Panda est dotée d’une transmission intégrale permanente lui permettant d’être redoutable en milieu montagnard
Du côté de l’offre moteur on a le choix entre deux blocs essence et diesel :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence |
0,9 litre Twinair Turbo | 85 ch |
diesel | 1,3 litre Multijet II | 75 ch |
Au chapitre des tarifs, rien n’a encore été communiqué mais l’on peut tabler sur un prix d’entrée à environ 13 500 € avec le bicylindre Twinair.
L’intérieur de la Panda 4×4 2012 se pare de teintes spécifiques avec notamment le tableau de bord qui reprend la couleur des assises
La bonne nouvelle, c’est que cette Panda 4×4 arrivera cette année, et pour coller avec les conditions climatiques sa date de sortie sera située à l’automne ! La Fiat sera bien entendu au Mondial.
Belle voiture mais, le prix est trop élevé pour ce « genre » de voiture… ça donne envie d’aller chez les autres (Nissan Juke ou Opel Mokka).
Cela peut faire hésiter si l’on ne fait pas un impératif sur la transmission intégrale, car si c’est une petite auto en 4×4 que l’on recherche, tout de suite le choix se réduit. La Panda est un très bon choix dans ce cas.
Pas de prise de risque, une réputation établie. Faut croire qu’ils font des économies sur cette génération. Attention de ne pas se faire distancer par la concurrence.
Ah c’est sûr que c’est pas le même gabarit que les Land Rover affichés sur votre site internet. =)
Le résultat n’est pas déplaisant, mais il est vrai que l’ensemble fait plus penser à un gros restylage de la Panda qu’à une nouvelle génération.
Elle en aura mis du temps à sortir cette Panda 4×4 !
C’est clair que les renforts sur la carrosserie lui donnent un look atypique pour le coup. Quid de la fin d’année le Duster ou la Panda qui gagnera le duel sachant que le Duster a pas mal d’avance ?!
Et que le nouveau Duster vient d’être présenté au Mondial !