C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’année dernière, BMW présentait au salon de Shanghai le X4 Concept. A l’occasion de la fin des journées presse du salon de Genève, la marque à l’hélice a dévoilé un nouveau modèle de la gamme « X », le X4.
Le petit frère du X6
Pour son nouveau SUV, BMW reprend la même recette qu’utilisée avec le X6 qui est dérivé du X5, sauf qu’ici le X4 est basé sur le X3. La face avant est massive, le bouclier intègre de grosses entrées d’air et les nervures du capot indiquent un caractère bien trempé pour cette Bavaroise. Le profil comportant des passages de roue marqués et la poupe avec un bouclier musclé – mais trop chargé – vont aussi dans ce sens.
Côtés dimensions, le BMW X4 gagne 2 cm par rapport au X3 en faisant 4,67 m de long. Pour la largeur, il atteint 1,88 m et en revanche pour la hauteur il perd 4 cm à 1,62 m. L’empattement de 2,81 m demeure identique. Le volume de coffre varie de 500 à 1 400 l.
Boîte auto et transmission intégrale pour tous
L’ensemble des moteurs reçoivent une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant à l’exception du 20d doté de série d’une boîte mécanique à six vitesse (option à 2 360 € pour se passer de l’embrayage). Tous les X4 sont en transmission intégrale xDrive avec répartiteur de couple pour les roues arrière, mais la contrepartie est un poids minimum de 1 730 kg.
Au rayon des équipements, on retiendra la direction à assistance variable (elle se durcit à haute vitesse), la climatisation régulée, le GPS, la banquette rabattable 40/20/40, l’ouverture électrique du hayon, la sellerie cuir, le radar de stationnement arrière, …
Motorisations et tarifs
Le client pourra se procurer le X4 pour un prix d’entrée salé à 49 800 € avec le xDrive20d. Le xDrive30d Lounge Plus de 258 ch est au prix d’un Porsche Macan V6 diesel 258 ch ou V6 essence 340 ch… Trois diesel et deux essence sont au catalogue avec trois niveaux de finition que voici :
Version | Moteur / Conso / CO2 | Prix |
xDrive20d Lounge Plus | 4-cyl 2,0 l 190 ch 400 Nm 5,4 l/100 km 143 g/km |
49 800 € |
xDrive20d xLine | 54 450 € | |
xDrive20d M Sport | 56 550 € | |
xDrive30d Lounge Plus | 6-cyl 3,0 l 258 ch 560 Nm 5,9 l/100 km 156 g/km |
58 800 € |
xDrive30d xLine | 63 550 € | |
xDrive30d M Sport | 65 550 € | |
xDrive35d Lounge Plus | 6-cyl 3,0 l 313 ch 630 Nm 6,0 l/100 km 157 g/km |
63 350 € |
xDrive35d xLine | 68 100 € | |
xDrive35d M Sport | 69 200 € | |
xDrive28i Lounge Plus | 4-cyl 2,0 l 245 ch 350 Nm 7,3 l/100 km 169 g/km |
55 850 € |
xDrive28i xLine | 60 600 € | |
xDrive28i M Sport | 62 600 € | |
xDrive35i Lounge Plus | 6-cyl 3,0 l 306 ch 400 Nm 8,3 l/100 km 193 g/km |
55 850 € |
xDrive35i xLine | 64 600 € | |
xDrive35i M Sport | 65 700 € |
La prise de commande est d’ores et déjà possible, tandis que les premiers exemplaires arriveront pour fin avril en concessions.