C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Audi aura donc fait coup double à Francfort en présentant l’A4 Berline et Avant, mais aussi la sportive S4 Berline et Avant ! Malgré son air très sage, la S4 s’offre toute de même plus de 350 ch sous son capot…
L’A4 se multiplie à vitesse grand V
Les constructeurs automobiles deviennent de plus en plus rapides à présenter leurs déclinaisons. Alors qu’auparavant, il fallait patienter un an ou plus avant d’avoir par exemple le break, Audi nous prouve qu’il est capable de dévoiler presque simultanément une berline et un break avec leurs versions sportives. La S4, sous son apparence discrète, devient encore une fois plus performante en améliorant son V6 3.0 TFSI qui troque son compresseur mécanique pour un turbo.
Il en résulte un gain de puissance de 21 ch et 60 Nm de couple, soit un total de 354 ch et 500 Nm (dès 1 300 tr/min). Le bloc en profite également pour devenir plus léger et un tantinet plus efficient avec une consommation moyenne théorique de 7,4 l/100 km, contre 7,7 l auparavant. A l’épreuve du 0 à 100 km/h, l’Allemande s’exécute en 4,7 s, en progression de 0,3 s. La boîte n’est plus à double embrayage S tronic, mais une Tiptronic à convertisseur à 8 rapports malheureusement gage d’une sportivité moindre.
Toutefois, la transmission intégrale quattro permettra d’obtenir une bonne adhérence dans la majorité des situations, tandis qu’un différentiel arrière actif disponible en option devrait améliorer l’agilité. En outre, à terme arrivera la RS 4, nettement plus musclée.
Sans surprise, le prix subit également une inflation à la hausse. Les amateurs de berline rapide devront s’acquitter d’un chèque de 64 400 € au minimum, quand le break demandera une rallonge de 1 350 €.
Audi est de loin mon constructeur préferé … L’A4 est sublime et la S4 je n’en parle même pas…
J’ai pu faire un tour dans la S4 full option d’un ami…wouaw quel confort, mais bon, 80 000 euros pour le bolide, pas pour de suite !
Dernière née du triumvirat d’outre Rhin pour contrer ses cousines à l’étoile et à l’hélice, cette S4 a des bien arguments à faire valoir à commencer par son système Quattro Sport, dernier né d’une lignée qui a posé ses premiers jalons en rallye au début des 80′.
Et pour les malchanceux comme moi (joke !), dont les routes ne sont pas rectilignes, humides voir recouvertes de neige plusieurs mois dans l’année, qui ont goûté à la transmission intégrale, il leur est bien difficile de revenir à la traction et encore moins à la propulsion, car un Quattro chaussé de bons pneus hiver à lamelles est parfaitement capable de grimper aux arbres…
Si le design original de l’A4 B5 n’a pas toujours évolué avec bonheur depuis, il faut bien reconnaître à cette B9 une certaine finesse de trait retrouvée, sans ajouts ni surplus, ce qui lui confère une certaine élégance digne de son rang, que ne peuvent revendiquer, à mes yeux, ses cousines un tantinet plus prolixes…
En revanche, le mobilier et la finition intérieure qui ont toujours fait référence et se sont constamment bonifiés au fil des générations, tutoient une fois encore les sommets, l’intérieur de cette B9 étant tout simplement ma-gni-fique.
Après ce cirage de pompe dans les règles, je terminerai par un mauvais point concernant le réseau dont je me suis détourné il y a une dizaine d’années, sans aucuns regrets depuis sinon pour leurs excellents produits, ayant connu par ailleurs un personnel plus courtois et plus à l’écoute; Ben oui, le SAV, ça compte aussi !