C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La marque aux anneaux vient de dévoiler l’A4 Allroad cru 2016 à Detroit. Avec elle, la nouvelle gamme de la familiale Audi est presque complète puisqu’il ne manque que la RS 4. Mais avant de faire parler la poudre, le break Avant a donc pris la clé des champs. Voici 3 raisons de le choisir.
1- Ça change des SUV
On ne va pas dire que l’on en a marre des SUV. Certes, ils sont très présents dans les médias auto, mais pour une raison simple : les clients en redemandent. Problème de votre côté : cela fait belle lurette que vous roulez en 4×4 et vous êtes déçus d’être noyé dans une masse de plus en plus grande. Alors si vous souhaitez conserver un véhicule à l’esprit aventurier, doté bien évidemment d’une transmission intégrale, le break baroudeur est une alternative séduisante.
Evidemment, cette A4 Allroad n’est pas faite pour grimper aux arbres, mais vous ne l’avez jamais fait. Les quatre roues motrices, vous les aimez pour affronter les routes glissantes de l’automne et l’hiver. Grâce à la technologie Quattro, cette Audi est faite pour ça. Pour crapahuter un peu, elle a même été relevée de 34 mm par rapport à un break Avant classique.
2- C’est une A4 qui a enfin de la personnalité
Certains étaient déçus face à l’immobiliste esthétique de la nouvelle A4. Il était impensable d’espérer autre chose ! Mais il est vrai que cette nouvelle génération manque d’un brin de personnalité, même en break. Avec son accastillage de baroudeur, l’Allroad corrige cela. Le déguisement n’en fait pas trop et donne de l’allure à la voiture.
On retrouve ainsi des rajouts au niveau des bas de caisse et des passages de roue (gris d’origine ou couleur carrosserie en option) ainsi que des protections couleur alu à l’avant et à l’arrière. Les barres de toit et jantes spécifiques complètent la panoplie. A bord en revanche, rien ne distingue l’Allroad des autres break !
3- BMW et Mercedes n’ont toujours pas d’équivalent
La formule Allroad connaît le succès depuis plus de dix ans, à tel point qu’il est étonnant de voir BMW et Mercedes ne rien proposer en face ! Choisir cette A4 vous permet donc de répondre à celui qui vous conseillait une auto à hélice ou étoile « Mais ils ne le faisaient pas ça ». De plus, quand vous dîtes « j’ai une Allroad », tout le monde comprend que vous roulez en Audi. Une marque dans la marque, c’est toujours classe !
La nouvelle A4 Allroad sera vendue dès cet été. Elle sera proposée avec un bloc essence TSI de 252 ch et cinq diesel allant de 150 à 272 ch.
Ouai bof, ce n’est qu’une Audi. Il y a vraiment mieux comme voiture !
« 1- Ça change des SUV : Pour crapahuter un peu, elle a même été relevée de 34 mm… »
Enfin avec 34 mm de mieux sous le ventre faut vraiment avoir la vue fine pour éviter les cailloux qui dépasseraient de 35 mm et + qui dépasseraient la tête…
Plus sérieusement, une bonne garde au sol est très efficace par exemple sur les routes enneigées non encore dégagées par le chasse-neige ou pour passer sans accrocher les ornières ou les blocs de neige qui se détachent des passages de roue… A consommer d’abord par les montagnards, mais pas que… Car il est parfois des trottoirs traitres qui se glissent sous le P.A.F avant ou arrière lors d’un stationnement. Et au retour quand l’on s’assoit un peu sèchement, aïe ça racle… Enfin, à moins que cela soit ce que vous appelez crapahuter ?!?
« 3- BMW et Mercedes n’ont toujours pas d’équivalent »
C’est enterrer un peu hâtivement Volvo qui propose, sauf erreur, des modèles X country dans la même veine…