En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Ferdinand Piëch, le président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, n’est pas seulement un passionné de voitures démesurées (c’est à lui qu’on doit le W16 de la Veyron !), il avait aussi comme projet de concevoir l’auto ayant la consommation la plus réduite jamais produite de série.
La Volkswagen XL1 présentée en tant que concept au début de l'année 2011. La version de série devrait fortement y ressembler
Ces derniers temps son idée ne pèse pas rien au regard du cours du baril de pétrole et avant de passer au tout électrique, c’est une bonne chose d’aller plus loin dans la diminution de la consommation de carburant.
La VW XL1 en vente l’année prochaine ?
Depuis la présentation du concept de la XL1 en janvier 2011 pour le Quatar Motor Show, l’hybride diesel-électrique demandant seulement 0,9 l/100 km et émettant que 24 g/km a parcouru du chemin. Il sera donc commercialisé avec certitude l’année prochaine, c’est-à-dire pour une date de sortie en 2013.
De petite taille, la XL1 est équipée d'un moteur diesel TDi développant 48 ch et d'un bloc électrique offrant 27 ch pour un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) incroyablement petit atteignant 0,186
Les récentes photos volées de l’engin pour le moins révolutionnaire et futuriste attestent bien que Volkswagen s’attèle à préparer le XL1 pour une version de série.
Dotée d'un design futuriste (quoique qu'un peu dépassé dans le genre, le gris n'est peut-être pas la meilleure teinte...), la XL1 pourrait adorer les balades en milieu urbain où elle pourrait s'y faufiler comme s'y garer avec aisance
Alors qu’il y a encore une dizaine d’année ce genre d’auto n’aurait eu qu’une diffusion confidentielle, on peut aujourd’hui se poser la question de la carrière commerciale de ce véhicule qui pourrait avoir un tout autre visage avec la place qu’occupe désormais l’écologie dans le monde automobile…
L'intérieur de la voiture consommant 1 l/100 km n'a rien le distinguant particulièrement des autres modèles de la marque comme on aurait pu s'y attendre à la vu de son dessin extérieur
Selon les dernière informations, VW compte d’abord lancer sa voiture verte en Europe puis, si le public la plébiscite, les marchés américains et chinois seront visés.
A suivre !
Jolie design, mais ça se rapproche de Citroën…
Ah vous trouvez ? Peut-être pour l’arrière, mais très léger alors… et puis une ancienne Citroën alors.
Le problème c’est que un litre aux 100 semble être un effet d’annonce.
Ceci est très certainement une consommation moyenne intégrant beaucoup de petits trajets en ville en mode électrique pur grâce à la recharge domestique.
Ce qu’il serait interessant de connaître, c’est la quantité de carburant nécessaire pour effectuer 1000 km, je pense dans ce cas que nous serions plus près des 3 litres/100.
Ceci dit, la démarche est intéressante, la recherche sur le poids, l’encombrement, le cx est primordiale. 800 kilos et 47 CV, c’est sûr que ca doit moins consommer que 2 tonnes et 150 cv ( poids et puissance des familiales actuelles).
Dans les années 1920, un constructeur dont j’ai oublié le nom avait comme devise “l’ennemi c’est le poids”.
C’est comme les voitures actuelles qui sont annoncées à 3 L/100, faut arrêter le mensonge ! Une refonte des mesures est nécessaire.
Sinon oui, le poids est un facteur primordial. Une sportive au-dessus de 1 500 kg, c’est dommage. Après oui, les berlines d’aujourd’hui sont lourdes, mais ça tourne davantage à 1 600 – 1 700 kg. 😉
Bonjour, c’est génial l’imagination de vos designers. 1 litre aux 100 ça devient très intéressant, j’espère que le prix le sera aussi.
Merci et bravo.
L’idée est très bonne, espérons qu’elle se concrétise à un tarif pas trop élitiste. 🙂
Bonjour Reymond,
je dirai même qu’avec un petit surcoût à l’achat et la faible consommation de carburant, on s’y retrouve rapidement.
C’est peut-être le futur de l’automobile ? Quoique ça paraît assez petit sur les photos. ^^
Reste qu’au niveau de la consommation, c’est le top !
Seulement une deux places je pense ^^
Moi l’arrière me fais penser aux anciennes Aston Martin.
A quelle Aston ?
Personnellement, elle me fait penser aux feux de la Maserati 3200 GT :
C’est pas qu’elle lui ressemble, mais c’est le fait qu’elle soit plus imposante à l’avant qu’à l’arrière, comme la DB5…
Une consommation réduite de carburant, c’est une voie qui a de l’avenir !
Le prix… pas donnée la XL1 c’est assuré !
Un article sera publié sur le sujet prochainement.
Un design très intéressant, j’ai hâte de la conduire.
D’ici 2013 cela devrait être possible, si les exemplaires ne sont pas trop rares.
A voir.
Concept intéressant, qui ressemble beaucoup au projet mort-né LOREMO (qui faisait mieux avec ces 4 places, avec deux dos à la route).
Le capotage des roue arrière n’est pas nouveau la Citroën CX en était équipé partiellement.
Le gain en aérodynamisme d’un véhicule ce fait essentiellement à l’arrière, où les turbulences et décollements sont beaucoup plus complexe à traiter.
Des points restent encore à traiter au niveau rétro vision.
Avec les normes en vigueur, il reste du travail avec un arrière totalement opaque.
Une cinématique de l’Audi A1 e-tron, la rendrait encore plus efficient, mais beaucoup plus cher.
Le prix annoncé vers 22000 € est optimiste, il faudra plutôt compter plus de 25000 €.
Bonjour Speed,
merci pour ce complément d’information intéressant.
Il est vrai que tout n’est pas nouveau pour la VW, mais sa taille de guèpe fait déjà une bonne partie du travail.
Reste à voir ce que sortira le constructeur…
A bientôt.
Vu le prix du litre en ce moment, j’en connais plus d’un qui serait prêt à fermer les yeux sur la laideur du modèle. Mais le hic… le prix de la voiture !!! Allez… au pifomètre… 25000€ ??? Un concept qui ne décollera pas a ce tarif… Ceux qui en ont le plus besoin ne sont pas en mesure de penser économies à long terme…
Bonjour Yazan,
je dirai que c’est à la marque de propulser son modèle. Les technologies et la recherche utiles à la XL1 se paieront, mais il ne sera sans doute pas bradé.
Ne jugeons pas trop vite. 😉
Salut Julie,
Je lis le message de Gilles qui trouve la voiture très belle, je respecte son avis évidemment, pour ma part, je ne sais pas si tu as lu ce que je pensais du design de la Leaf dans mon dernier message, mais pour faire le rapprochement animal je trouve qu’elle a une tête de canard et des fesses d’hippopotame, cependant par rapport à cet essai germanico-starwars, c’est la beauté de l’année… lol.
Les roues arrière recouvertes.. .oooooooooh my god!!!! “cachez ce sein que je ne saurais voir !” J’ai failli couper l’écran de peur que ça ne l’abime !!!! C’est comme si on greffait un nez de cochon à Jennifer Aniston !!
Remarque, ça plairait peut-être ? ^^ Bon pas à grand monde… mais il n’y aurait rien à redire car comme disait Coluche : “la saleté s’en va dans l’égout avec les couleurs”.
Wolkswagen c’est la “voiture du peuple” pas celle des élites donc ils ne sortirons jamais cette… chose, du moins j’espère… 🙂
…zut j’ai encore fait trop long désolé… 😉
JP.
Ton avis est intéressant et il faut dire que pour son design le VW XL1 n’est pas vraiment aidé puisque le projet a bien traîné avant d’en arriver à ce qu’il est actuellement. Faut à demi-pardonnée donc.
Et ces fameuses roues cachées, ce n’est pas dans l’idée de dissimuler. Avec ce carénage on canalise mieux les flux d’air et on économise du carburant. Dans le temps ça se faisant, notamment suite aux chocs pétroliers si je dis pas de bêtises.
Et la Volkswagen du peuple, c’est une époque révolue depuis bien longtemps !!
C’est toujours un plaisir de te lire,
A bientôt JP !
Salut Julie,
C’est toujours délicat de commenter la beauté ou la laideur d’un véhicule et je me rends compte que j’ai peut-être été un peu virulent dans mon message …mais ca venait du coeur <3… Tu as raison pour VW ça fait un moment qu'ils sont montés à la classe moyenne supérieure. 🙂
Mais pour autant, je mettrai quand même quelques deutschemarks sur le fait qu'ils ne sortiront pas cette voiture avec cet arrière qui se verrait comme le groin au milieu de la jeni's face, les paris sont ouverts… 😉
A bientôt.
JP.
Je pense aussi que le design de la XL1 sera modernisé, espérons que les frais nécessaires ne seront pas un obstacle.