C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
L’air de rien, le Volkswagen Touran actuel cumule les années. Après avoir été commercialisé pour la première fois en 2003, le monospace compact affiche maintenant près de dix années de service au compteur et de nombreuses retouches pour rester dans le coup… Et malheureusement, il faudra attendre encore un peu avant de voir débarquer le Touran II.
Plus élancé, le Touran 2014 s’élargira et s’allongera de quelques centimètres pour perdre un peu de hauteur
Au programme de ce futur monospace ? Tout d’abord sur le chapitre esthétique, VW essayera de cacher au mieux les formes cubiques de son auto, sans toutefois aller jusqu’au niveau du Ford C-Max qui a vraiment su faire oublier le segment auquel il appartient grâce à ses formes lui procurant un dynamisme certain. Pour le Touran, la marque conservera quelques traits de carrosserie anguleux, sans doute pour rappeler l’origine germanique de son modèle…
Par ailleurs, des progrès seront effectués sur la modularité avec notamment la deuxième banquette qui sera entièrement rabattable dans le plancher à l’image de ce qui se fait déjà pour la troisième rangée. Un argument de poids pour les habitués des déménagements.
Cette recherche de dynamisme se remarquera aussi sur la poupe qui accueille une lunette moins inclinée verticalement. Autre point positif, le monospace perdra une centaine de kilos sur la balance
Autrement, du côté des motorisations le VW Touran 2 s’inspirera de ce qui a déjà été vu sur la Polo BlueGT avec le 1,4 l TSI essence de 138 ch. Ce dernier ayant pour particularité de désactiver deux de ses quatre cylindres (système appelé ACT) lorsqu’ils ne sont pas nécessaires afin de réduire la consommation de carburant (moins 0,4 l/100 km) et les émissions de CO2.
Enfin, avec l’utilisation de la plateforme MQB Volkswagen pourra réaliser des économies d’échelle signifiantes qui pourront lui permettre de vendre le Touran lors de sa sortie en 2014 (il pourrait apparaître officiellement pour la première fois au salon de Genève de la même année) à un prix équivalent tout en augmentant la dotation de série.
A suivre.
je dois acheter un touran 2 140 FAP bluemotion (5P) vous en pensez quoi ?
rpse urgente souhaitée… Merci Clt.
Recherche véhicule de 4.10 max à la place du Touran 4.39 jantes tôle 15″ sans toit ouvrant manque de place dans garage largeur 175/179 confort hauteur sièges Touran. Merci.
Bonjour,
je trouve le design du nouveau Touran très sympa, mais j’ai toujours le même regret avec ce véhicule, c’est qu’à mon grand désespoir il n’y a toujours pas de portes coulissantes comme sur le charan. Ils pourraient au moins les proposer en option !!!
Sinon, je voulais corriger une erreur d’un blogueur le Touran TDI Bluemotion se fait en boite DSG 7.
Bonjour,
bizarrement, bien que très pratiques, les portes coulissantes sont toujours restées minoritaires dans les ventes de monospaces compacts en France. Peut-être à cause de l’aspect trop utilitaire ?
Entièrement d’accord avec ce commentaire : laissons les portes coulissantes aux véhicule utilitaires ou à leurs dérivés directs (ludospace et j’en passe). C’est peut-être pratique, mais ça n’a aucune allure… Autant habituer les passagers des places arrières au maniement de portières conventionnelles dès le début; un jour, ce sera eux assis derrière le volant et là, pas de porte coulissante.
Chez VW, ils sont forts pour présenter leurs nouveaux modèles qui évoluent très peu en général suite aux précédents; ce n’est qu’en regardant les modèles de 20 ans en arrière que l’ont perçoit l’évolution.
Alors qu’en France, quand par exemple le Picasso Xsara est devenu C4, il n’y avait quasi pas de point commun. De même chez Renault pour les Mégane, etc.
Ceci dit ça reste un produit respectable avec des qualités et des défauts comme sur tous les véhicules.
Les modèles BlueMotion 1,6 et 2.0TDI ne sont pas équipés de la boite robotisée DSG7, mais d’une manuelle 6 rapports; ainsi donc cette option par ailleurs assez chère augmenterait la conso de carburant.
Au départ, on est tenté de dire que le groupe VAG se paye un peu notre tête quand ils affichent des pubs avec écrit nouvelle Golf par exemple, mais en y réfléchissant c’est simplement une autre stratégie.
Ce n’est pas parce que le design évolue peu que l’auto ne progresse pas sur ses éléments mécaniques ou le châssis par exemple. Alors oui, c’est moins visible.
D’un côté des marques préfèrent faire un changement relativement radical à chaque nouvelle génération, d’autres choisissent de garder une partie du passé et d’évoluer en douceur.
Je pense aussi que c’est une attente de la clientèle et que tous les acheteurs ne veulent pas perdre leurs habitudes comme certains peuvent avoir envie de changement. 🙂
Oh le S-Max Ford.
Il y a une volonté de rendre le Touran 2 plus dynamique, mais ce n’est certainement pas à un S-Max à quoi il ressemble !
Je trouve que l’arrière ressemble beaucoup au s-max pour la forme des feux du hayon.
C’est assez léger, car on a des couleurs différentes sur le Ford sans compter que les optiques remontent beaucoup plus sur les ailes.
Oh super ce nouveau Touran. L’avant est magnifique !
Il reste quand même très classique, trop selon moi.