En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La star de l’édition 2013 du Salon de Detroit avait été une Chevrolet. Il est vrai que quand la marque au nœud papillon renouvelle la Corvette, ce ne peut être qu’un événement de l’autre côté de l’Atlantique. Le cru 2014 aura t-il de nouveau pour tête d’affiche une Corvette ? La marque américaine va en effet dévoiler le mois prochain pour la première fois la version musclée Z06, annoncée dès maintenant par un teaser.
On l’attend en France
Mais la question qui nous vient à l’esprit en ce moment est : doit-on vraiment s’y intéresser ? Evidemment oui en tant que passionnés de belles mécaniques. Mais pourra t-on la croiser et se l’offrir chez nous ? Cette interrogation fait suite à l’annonce surprise de l’arrêt de la vente des Chevrolet en Europe, à l’horizon 2015/2016, un choix fait par GM pour relancer Opel. La réponse est là-aussi oui, car le géant américain continuera toujours de commercialiser officiellement sur le Vieux Continent les sportives Chevy, à savoir la Camaro et donc la Corvette, dont la génération C7 devrait arriver en concessions dans les prochaines semaines
La Z06, c’est la Corvette intermédiaire, entre la version standard et le modèle ultime ZR1. Mais pour le moment, aucune information n’a été donnée, pas même un petit indice. Et visuellement, il faut se contenter d’une image où l’on ne voit pas grand chose, si ce n’est une jante noire chaussée d’un pneu Michelin et une ouïe d’aération latérale modifiée.
Au moins 530 ch
Une Corvette classique tire 460 ch de son V8. Assurément la Z06 fera bien mieux. La barre des 500 ch sera largement dépassée, l’ancienne mouture faisant déjà 513 ch. On attend au minimum 530 ch. De quoi rivaliser avec les nouvelles Porsche 911 Turbo (520 ch) et Turbo S (560 ch). L’allemande fait d’ailleurs figure de rivale à abattre. Chevrolet est très fier d’annoncer qu’en 2013 les ventes de sa Corvette aux USA ont dépassé celles de 911.
Dans la mesure où les américains aiment bien dévoiler au dernier moment leurs nouveautés, il y a peu de chance que l’on découvre la Z06 en entier avant l’ouverture du Salon de Detroit à la presse, le 13 janvier prochain.
Je ne pense pas que les “modèles américains” de GM soient concernés par le “divorce” GM/Chevrolet. GM a besoin de sportives sur le sol européen, se priver des Camaro et Corvette serait une grave erreur surtout avec l’arrivée officielle de la Mustang importée par Ford directement.
GM (Opel) en Europe ne distribuera plus Chevrolet en concession, car les produits d’origine coréenne cannibalisent sa gamme. Rien de tout cela dans le haut de gamme (Cadillac) et sportif (Corvette) ou Opel est totalement absent.
😉