En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Aujourd’hui, la gamme de modèles proposée par Lotus est assez réduite avec l’Elise, l’Exige et l’Evora. Le constructeur “artisan” britannique doit vendre plus que les environ 2 000 exemplaires de cette année 2014 pour continuer à vivre. Le PDG a été interviewé par Autocar, ce qui nous permet d’en savoir davantage sur le futur de la marque.
La prochaine nouveauté Lotus au salon de Genève 2015
Ce que Jean-Marc Gales nous apprend, c’est notamment que Lotus doit vendre davantage. Il espère 3 000 unités en 2015 et dans le futur même 10 000 ventes annuelles ! Il cite en exemple Porsche. Pour arriver à atteindre ces objectifs, dès l’année prochaine l’Evora en production depuis 2009 sera restylée.
Présentée à l’occasion du salon de Genève se tenant en mars 2015, la plus imposante des Lotus actuelles sera retouchée à l’extérieure, à l’intérieur et aussi au niveau de la fiche technique. D’après les informations obtenues, le poids baisserait de 15 % et la puissance augmenterait, quant à elle, de 15 %… Ainsi, l’Anglaise ne pèserait plus que 1 221 kg (contre 1 437 kg) dans sa version S. Le moteur V6 3,5 l d’origine Toyota développerait quelques 400 ch, soit 50 canassons de plus que jusqu’à présent.
D’autres surprises par la suite…
En 2016, ce sera au tour de l’Exige d’évoluer. Ici encore, la cavalerie sera revue à la hausse, tandis que la masse totale sera diminuée.
De plus, il a été évoqué qu’un SUV Lotus – oui, oui ! – serait possible pour les prochaines années ! On a encore du mal à imaginer ce que cela pourrait donner, mais Lotus pourrait utiliser une plateforme du constructeur malaisien Proton dont il est le propriétaire. Pour rappel, Jean-Marc Gales a travaillé pour le groupe VW et a assisté à la naissance du Cayenne, de quoi lui donner des idées !…
Enfin, le PDG a parlé d’une surprise pour la suite sans livrer plus de détails… Certains spéculent déjà sur un modèle se posant en digne successeur de l’ultra-sportive 2-Eleven !