Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Alors que sa sortie sur le marché devrait intervenir entre 2013 et 2014, la Megane IV va revoir en profondeur les blocs moteur proposés à son catalogue pour cette nouvelle génération. Sans surprise, le constructeur Renault – comme l’ensemble de ses concurrents – prend le chemin du downsizing afin d’abaisser les consommations et les rejets de CO2.
Plus affutée, la future Megane 2013 ou 2014 se dotera d’un style moins banal que celui de sa devancière
Plus imposante et élégante, mais avec des moteurs plus petits en terme de cylindrée, telle sera la prochaine Renault Megane
Basé sur une plateforme inédite, la compacte française devrait recevoir au minimum quatre motorisations, dont deux trois-cylindres essence, qui sont les suivantes :
Type de moteur |
Moteur |
Puissance |
essence |
L3 0,9 l TCe | 90 ch |
L3 0,9 l TCe | 120 ch | |
diesel | L4 1,5 l DCi | 115 ch |
L4 1,6 l DCi | 130 ch |
L3 signifie « moteur trois-cylindres en ligne »
Les version proposées peuvent paraître faiblardes, mais d’autres blocs plus puissants viendront compléter l’offre tandis qu’une version RS viendra s’ajouter par la suite. Pas de motorisation hybride semble prévue.
Entre temps, certains parient sur un restylage de la génération actuelle pour ressembler davantage aux derniers canons stylistiques de la marque au losange. C’est une option envisageable si Renault souhaite se laisser plus de temps pour développer la Megane IV.
Affaire à suivre dans les mois qui viennent…
Oui pour le 3 pattes sur les citadines type Clio, mais franchement je suis septique sur une Mégane qui a plutôt vocation à sortir de la ville… Ce sera sans doute une boite 5, car moteur trop faible pour entrainer un 6 ème rapport ça risque d’être long sur autoroute.
Vous ne de verrez jamais un 3 pattes sur la Golf 7, Audi A3 ou BMW Série 1, Seat Léon; etc… ou alors il faudra un moteur faisant bien plus de 90 ch. Vivement le salon de Francfort.
Ah voir… mais il y a pas de secret ça va ramer…
Déjà sur la Golf 7 essence on a en plus petit un 1,2 l TSI 85 ch 4-cyl, ça doit pas être folichon et selon moi on consomme moins uniquement sur le papier !
Les croquis ont l’air sympa.
Il ne reste plus qu’à la voir en vrai lors de sa présentation et surtout voir son intérieur, car ce serait dommage que celui-ci régresse comme celui de la Clio 3 à la Clio 4.
Entièrement d’accord avec vous, l’intérieur de la Clio 4 ce n’est pas trop ça… :S
Vivement la suite pour en savoir plus… mais je ne pense pas qu’ils se permettront cet écart sur la Megane.
La multiplication des moteurs à 3 cylindres laisse présager pour 2013 une compétition encore plus forte sur le critère consommation.
Je trouve par ailleurs la ligne de cette nouvelle Renault très réussie.
Vous avez raison. Ce sera sans doute l’année du trois-cylindres tellement il va y avoir de nouveaux blocs à trois pattes.
Ah moi qui cherche justement une voiture, je devrais peut-être attendre cette nouvelle Mégane ! SI elle arrive en 2013, ce sera plutôt en début ou en fin d’année ?
Merci !!
A la fin 😉
Cette future Mégane, si elle sort avec cet aspect-là, c’est quasi la jumelle de la future 308; PSA et Renault seraient bien inspirés de travailler ensemble sur une plateforme commune du segment « C compactes » pour notamment diminuer les coûts de l’hybridation plugin inévitable en 2020.
Mais ske j’en dit…
Bonne année 2013 à toutes et tous, et à nos constructeurs préférés !
Et est-ce que Renault et Nissan ne se suffisent pas ? Ils utilisent bien la même plate-forme pour le Qashqai et la Megane.
Après rien n’empêche PSA de se joindre à eux, mais ils semblent déjà pris par GM… tout cela paraît assez confus !
Adrien, c’est bien ske vous faites avec ce blog.
Concernant la construction des voitures, elle doit suivre l’évolution du marché automobile, tout le monde est d’accord; et qu’en est-il aujourd’hui ?
Une saturation du marché de l’occasion d’abord : faut voir les stocks des garagistes pour le constater. En conséquence de quoi, l’occasion est le premier concurrent du neuf, sauf pour les Dacia Logan neuves qui sont moins chères qu’une occas de trois ans en modus ou 207, ou C3.
Donc, pour baisser les coûts de production, les constructeurs vont devoir travailler ensemble sur un maximum d’organes en commun, se distinguant individuellement par la robe, la carrosserie de chaque modèle, le confort intérieur, la couleur…
PSA travaille un peu là-dessus avec GM/Opel, mais aussi Toyota (TPCA à Kolin en Tchéquie et SevelNord à Valenciennes-Hordain), Mitsubishi à Kaluga en Russie, et en Espagne à Vigo pour l’électrification des Partner et Berlingo, et aussi avec Fiat à Val di Sangro (Sevel Sud) et à Bursa en Turquie, Changan auto à Shenzen en Chine (CAPSA), Dongfeng (DPCA) en Chine dans la province du Hubei, au Brésil à Porto real, en Argentine à Buenos Aires, sans oublier des moteurs avec BMW à Douvrin.
Renault a des programmes communs certes avec Nissan mais aussi Mercedes, Samsung motor, Opel en utilitaires trafic et vivaro, Avtovaz (Lada) en Russie, Oyak en turquie à Bursa, Dacia en Roumanie et au Brésil, et récemment encore avec Volvo.
C’est incroyable tous ces collaborations entre constructeurs, je n’avais pas idée qu’il en existant autant même si j’en connaissais quelques-uns !
Par contre, le prix des occasions suit-il la baisse qu’il devrait suivre ? Je n’en ai pas l’impression, en particulier quand on regarder les BMW.
Et merci pour le compliment. 🙂
J’ai bien l’impression que 2013 sera l’année des moteurs à 3 cylindres. Quand à la ligne de cette prochaine Mégane, je l’a trouve très bien réussie.
Et oui, encore plus qu’en 2012. Quid de la fiabilité sur le long terme de ces petits moteurs…
Bonne année Marion,
En fait, le 3cyl. permet de réduire la masse du véhicule et la conso de carburant, donc les rejets de CO2 qui décident des bonus ou malus à l’achat.
De plus, la future norme d’émission de polluants Euro6 (2014-2015) qui ne s’intéresse pas au CO2 non toxique pour l’homme et l’animal (en-dessous de 5000ppm), introduit une notion de quantité limitée de particules fines, et s’intéresse aussi aux oxydes d’azote NO2 très toxiques, et au monoxyde de carbone CO.
Mais ce sont surtout les moteurs diesel qui vont devoir évoluer.
On peut logiquement imaginer que la motorisation des voitures va utiliser la combinaison du moteur essence et du moteur électrique (avec batterie rechargeable) afin de respecter la prochaine norme euro7 en 2020.
A moins que des trouveurs nous sortent la batterie du siècle qui permette à la voiture électrique de posséder une autonomie de 600km. Ca, ça serait le top du top.
En parlant de moteur diesel, je suis tombé sur un article de l’Argus parlant de l’évolution des motorisations de chaque grand groupe automobile pour passer la norme Euro 6. C’est très intéressant de lire et de comprendre les directions choisies par les constructeurs : https://www.largus.fr/actualite-automobile/lavenir-complique-du-diesel-1777367.html
Bonjour,
Une question toute bête. Pourquoi ne pas démarrer sur les batteries puis ne pas utiliser comme un alternateur pour faire tourner le moteur et recharger les batteries en roulant ?? Ainsi que l’inertie ? On le fait bien actuellement pour la recharge. Cela rend une voiture autonome mais ça doit déranger.
Si vous parlez d’une batterie classique que l’on trouve dans les voitures thermiques, ce n’est pas possibles car elles ne sont pas assez puissantes et d’une trop faible capacité.
Tout à fait, et ça fait une sacré différence !