C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Les puristes seront légèrement déçus, Mercedes n’a pas prévu de motoriser les roues arrières de la future CLC à l’image de la Classe A dont la sortie est programmée pour 2012. Ce sera donc une simple traction, à l’exception de la version la plus puissante appelée « AMG » dont les 4 roues seront motrices pour donner une puissante transmission intégrale qui dépassera les 300 chevaux.
La plate-forme de la Classe A
Certains s’attendaient à ce que la base de la Classe E soit reprise. Pourtant, ce sera bien la plateforme de la Classe A qui servira de base technique à la CLC. Logiquement, cette dernière sera donc une traction à moteur transversal, les versions les plus musclées auront l’exclusivité des transmissions intégrales.
L'arrière de la CLC 2013 sur ce photoshop paraît moins probant contrairement à la proue affichée ci-dessus
Par ailleurs, un nouveau moteur diesel à 4 cylindres ferait son apparition et supplanterait le 6 cylindres. Une motorisation hybride devrait également faire son apparition. Tout cela est fait dans but de diminuer au maximum les émissions de CO2 du modèle afin de se conformer aux normes anti-pollution européennes.
La concurrence
Les Audi A3 quatre-portes et Volkswagen Golf seront l’essentiel de la concurrence que devra affronter la future berline à l’étoile. Si aujourd’hui rien n’est encore joué, il est sûr que la CLC pourra compter sur son style prononcé pour conquérir !
C’est vrai que l’arrière n’a pas l’air top… il fait tout compressé…
Il n’a pas grand chose de Mercedes en somme.
Vivement la présentation officielle !