C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Récemment, Citroën s’est à nouveau attelée à redevenir ce qu’elle était : le fleuron de PSA. On assiste donc au retour du luxe, l’aspect plus sportif de l’automobile étant laissé à Peugeot. Après la DS3 qui s’est révélée être une alternative crédible à la MINI, les DS4 et DS5 ne devraient plus tarder. Jusqu’à aujourd’hui, aucun signe de la DS6/DS9… mais la voilà qui pointe peut-être le bout de son nez.
Citroën a diffusé des photos de ce qu’ils appellent le concept Metropolis. Conçue à Shanghai, il s’agit d’une voiture haut de gamme, le meilleur de ce que peut proposer Citroën. Elle s’inscrit en ligne directe dans les tendances des dernières Citroën, avec un nez qui ressemble à celui du concept Hypnos (la future DS5). Alors serait-ce une remplaçante de la C6 qui n’a jamais réussi à sortir de l’ombre ?
La Citroën Metropolis mesure 5m30, longueur supérieure à celle de la Mercedes Classe S, de la Jaguar XJ ou même de la nouvelle Audi A8. Il est clair que la DS6 s’adresse à « l’homme d’affaires », du moins en Chine. Un pays qui raffole des longues voitures, le fait qu’elle soit dessinée à Shanghai explique probablement ces dimensions. Il existe encore beaucoup d’incertitudes (C7, DS8, DS6 ou encore DS8 ?) pour ce modèle car le constructeur se concentre déjà sur des lancement plus proches dans le temps. Oui, le programme en terme de nouveautés est chargé chez la marque aux chevrons !
le concept metropolis est simplement epoustouflant.il demontre que les francais savent creer des voitures d exception avec une suspension hydro comme sur les cx et non celle des c6 cette voiture serait mon prochain vehicule malheureuseument il y a peugeot et j ai bien peur que ce modele ou un autre tres proche ne voit jamais le jour
Je la veux avant tout le monde ! Combien elle fait en euros cette Citroën ? Selon moi, elle fait 95 000 euros ou 120 000 euros. Par contre, CITROËN il faut faire de gros efforts sur la consommation et surtout nous aimons les boîtes automatiques à double embrayages. Selon vous CITROËN, pourquoi les Allemandes se vendent plus ? parce que vous faites des efforts sur le look, il faut que vos voitures aient des styles uniques de super cars et que les moteurs diesel soient des 4 cylindres avec 2 turbos, moteur diesel à injection directe, surtout le petit plus la boîte automatique à double embrayage. Cela sert à rien de faire des voitures super belles et ne pas mettre plus d’options que les Allemandes, il faut qu’elle ait comme options le GPS ; ESP ; différentiel à glissement limité ; 4 roues motrices intégrale ; caméra de recul avant et arrière, siège 100% électrique ; les caméras latérales côté droit et gauche avant et arrière ; détecteur de pluie ; climatisation automatique ; téléphone intégré ; pneus gonflables en appuyant sur un bouton ; luminosité intérieur ; spoiler qui se déclenche à 80 km/h pour stabiliser la voiture ; pneus 20 à 21 pouces. Si vous configurez ces options à cette future DS9, alors BRAVO CITROËN, plus les options d’origine alors là les Allemandes seront plus un problème. Surtout ce qui est mauvais, c’est que vous êtes trop conservateur, vous mettez trop options qui ressemblent à PEUGEOT. Le levier de vitesses ressemble à PEUGEOT c’est ridicule ça, si vous voulez être le numéro 1 en vente, surpassez-vous, arrêtez de mettre de l’ancien sur du neuf, je veux que vous soyez le numéro 1 en vente.
Bonsoir Tyty250,
vous avez des exigences très précises ! 🙂
Il est encore trop tôt pour savoir ce que sera la Citroën DS9 (ou DS6), cependant le constructeur devrait sortir le grand jeu.
Je pense comme vous que Citroën devrait aller au bout, et mettre les meilleures motorisations et équipements possibles à ses modèles après leur avoir offert un design réussi.
A suivre donc…
Bonjour, j’espère que le projet concept-car Metropolise se commercialisera un jour et pourra remplacer la C6 qui n’a jamais vécu un grand succès mais si elle a été créée pour rivaliser contre la Vel Satis et la Peugeot 607.
Mais bon il y a du grand air dans la marque aux chevrons.
Le renouveau du haut de gamme français en matière d’automobile… tout le monde l’espère mais ce moment arrivera-t-il avec la prochaine DS6, DS7, DS8 ou DS9 (toutes les possibilités sont probables) ?
Il faudra attendre de voir les premières séries sortir d’usine et avoir un peu roulé pour se prononcer.
Personnellement, je ne sais pas si la DS5 est un bon coup de la part de Citroën, même si l’intérieur est bluffant, le design extérieur est atypique et par conséquent ne plaît pas autant qu’un style moins novateur… La marque a pris des risques, ça peut très bien payer.
A suivre donc… le renouveau n’en est qu’à ses balbutiements.
Sincèrement, ce modèle est superbe ! Moi qui est anti-français j’étais BM, maintenant je suis Mercedes depuis que leurs modèles sont un peu plus jeunes mais si ils sortent celle-là, je quitte Mercedes et je vais me l’acheter !
Bonjour, il est vrai que Citroën a radicalement changé le style de ses autos et c’est tant mieux ! Attendons de voir du côté de la date de sortie avant de l’acheter ! 😉
C’est un prototype, qui normalement n’est pas destiné à devenir un modèle de série. Mais à montrer le savoir faire de la marque dans les salons. Il faut présenté à Shanghai, maintenant en Europe.
Il ne sera donc à priori pas commercialisé. Mais sans doute le futur haut de gamme de Citroen s’inspirera de ce prototype, tout au plus.
Bonjour Chris, je suis d’accord avec vous, ce prototype permet à Citroën de montrer un avant-goût de leur future berline haut de gamme (qui sera essentiellement vendue en Chine ?). C’est aussi une façon de tester la réaction du public.
A suivre. 🙂
Pas très récente cette news, c’est un prototype qui a été présenté au salon de l’automobile en chine il y a 2 ans déjà. Que Citroën va faire en face un modèle de série n’est pas sur du tout…
Bonjour, c’est exact, ce concept a été présenté il y a petit bout de temps maintenant.
Prochainement, il sera publié un article avec des informations plus récentes ainsi que des photoshops plus prochent de réalité.
Il y a une chose que je n’ai toujours pas comprise : pourquoi Citroën n’a-t-il pas décliné la C6 en version break, alors que toutes les grandes Citroën, de 1955 à 2000, de la DS à la Xm en passant par la CX ont été déclinées en break… Je ne sais pas ce que les directeurs marketing de la marque ont dans la tête, mais il est évident qu’un segment de la gamme est manquant ! Comme si les grandes familles allaient toutes voyager en monospace… On a le droit d’aimer les grandes berlines ! Donc, si la C6 est « restée dans l’ombre », c’est sans doute par l’absence de break et un coffre trop petit sur la berline (sans hayon comme sur la Xm) qui la rend impraticable pour les familles > ou = à 3 enfants.
Si la DS6-DS9 remplace la C6, espérons que Citroën ne refera pas la même erreur…
Bonne réflexion, il est vrai qu’avec votre rétrospective, on se demande ce qu’à empêché Citroën d’en faire autant pour la C6 ? Peut-être qu’ils ne souhaitaient pas investir davantage dans ce modèle ? Quel jugement porter sur ce choix quand on voit le mal qu’on les constructeurs français à vendre du haut de gamme…