C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Depuis 2010, les rumeurs annonçant l’arrivée d’un nouveau roadster BMW, moins huppé que l’actuel Z4 qui s’est assez éloigné du Z3, font surface. Appelé Z2, le futur modèle devrait renouer avec un esprit plus fun et des tarifs plus abordables.
Seulement, dans cette affaire plusieurs points semblent contradictoires et laissent planer un certain flou.
Si elle est produite, la BMW Z2 devrait faire son entrée sur le marché en 2014 ou 2015. Sa commercialisation reste encore très incertaine
Tout d’abord, cette BMW Z2 devrait reposer sur la plateforme de la prochaine Mini et donc… être une traction ! Concilier ce mode de transmission avec une voiture sportive n’est pas antinomique, mais lorsque Friedrich Nitschke (directeur de la division M) annonce au mois de février dernier que la marque restera fidèle à la propulsion pour ses autos sportives, car « c’est la meilleure solution » et que « le plaisir de conduite » est toujours l’adage du constructeur à l’hélice, on se demande comment il est possible pour BMW de proposer un roadster traction ? Ce serait sacrifier son image et décevoir une partie de ses clients.
Avec des moteurs de 184 à 300 ch (4-cylindres 1,6 l turbo et 2,0 l turbo), la Z2 disposerait d’un prix débutant autour des 19 000 €
Et puis, utiliser la plateforme de la future petite citadine branchée n’est pas anodin en termes de coûts, loin de là.
Pour voir arriver un petit modèle fun à conduire, des bruits de couloir donnent cette mission à la gamme hybride i… mais quid des prix… qui seront très vraisemblablement salés !
A suivre, sans aucun doute !
Oui, c’est certain, mais au risque d’y perdre son identité de marque au passage.
Déjà, cette Z2 est horrible, elle fait vraiment bon marché. Si BMW passe à la traction, je pense que beaucoup de clients vont être déçus. Je trouve que les marques allemandes, à vouloir jouer sur tous les segments vont détruire leur réputation.
Tout est dit !
Oh je suis pas aussi catégorique que cela, au contraire selon moi cela la rend encore plus exclusive de lui réserver un patronyme.
Vous faites allusion à la Z8 dans « Le monde ne suffit pas » ?
J’ai toujour aimé les ligne de BMW et bien sûr leurs moteurs, mais je suis pas sûr que le moment de passer à une traction soit bien pour la marque. Après c’est à voir. Porsche a bien fait des voitures diesel (quelle horreur) mdr.
Clairement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Oui, peut-être que cela se vendra, que ce sera un modèle rentable… mais voilà le mot « rentabilité » passe avant tout et au bout d’un moment on finit par tuer une marque à ne faire que du chiffre, car qu’on le veuille ou non on achète en grande partie une voiture pour ce que représente une marque (sport, luxe, sécurité, etc…).