C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après avoir testé quasiment toutes les motorisations et finitions de la Peugeot 508, j’ai pu avoir un avis global sur la voiture. Et nous allons voir que la 508 est bien prête à monter sur la première marche du podium de son segment et peut-être même qu’elle va commencer à inquiéter les productions allemandes !…
A l’extérieur
Sobre. C’est l’un des premiers adjectifs qui nous viens à l’esprit lorsqu’on voit la 508, et cette impression se renforce d’autant plus lorsqu’on la compare à la 407 ! Inspirée par les canons germaniques, le nouveau style de Peugeot lui va bien. L’avant est élégant et l’arrière plus sage, se distingue nettement des lignes concurrentes. J’ai particulièrement apprécié le style de la berline avec ses feux arrière rappelant les griffes du lion.
On trouve toujours quelques détails qui font tâche comme ce tissu collé sur les attaches des ceintures. Pas sûr que cela tienne dans le temps…
A l’intérieur
La planche de bord est particulièrement valorisante, Peugeot veut faire immédiatement bonne impression lorsque le client pénètre à l’intérieur de la 508
Rentrer à bord de la 508 c’est faire un bond avant. En effet, la berline impressionne par le soin apporté à l’habitacle du véhicule. On sent d’emblée que le constructeur sochalien a fait de mieux ce qu’il savait faire. Sans surprise, on retrouve l’esprit des voitures allemandes à l’intérieur de l’auto, mais on ne reprochera rien à la marque qui assume totalement ses ambitions.
Il y a néanmoins, deux bémols à remarquer. Tout d’abord le GPS. Bien que les essais se soient déroulés en Espagne et que le nombre affolant de travaux ne facilite pas le travail du système de navigation, celui-ci s’est montré trop imprécis. Notamment, en ce qui concerne les distances.
Par ailleurs, le deuxième jour en ouvrant le coffre d’une 508 berline, je me suis aperçu que le système d’évacuation de l’eau n’était pas au point comme en témoigne cette photo.
Confort
La plupart du temps équipé de jantes 18 ou 19 pouces, la Peugeot 508 se tire bien d’affaire au niveau du confort tout compte fait. Même si l’on ressent quelques trépidations sur une route en bon état à faible allure, le comportement très sain de la voiture aide beaucoup à atteindre un bon niveau d’absorption des irrégularités de la route.
Par ailleurs, la 508 se remarque par l’excellent niveau sonore dans l’habitacle ! Sur route comme en ville, le moteur est absent. Cela nous permet même de distinguer les frottements de l’air sur la carrosserie de la voiture.
Au volant
Globalement, toutes les motorisations de la 508 se sont montrées satisfaisantes pour une routière. Un moteur essence de 200 chevaux manquait à l’appel toutefois…
Ce qui a véritablement retenu l’attention, c’est le comportement et la tenue de route du véhicule ! Capable d’avaler un virage à des vitesses affolantes, le châssis de la voiture est remarquable. Il m’a été possible de le prendre en défaut uniquement sur des routes dégradées. Le freinage s’est avéré tout aussi performant.
Impression générale
La Peugeot 508 est une nouvelle référence dans son segment, cela n’en fait aucun doute. Elle assure honorablement le remplacement des 407 et 607.
Il s’agit d’une très bonne routière et d’une familiale à l’habilité intéressante qui trouvera sans problème sa clientèle en Europe et en particulier en Chine où 50 % des ventes y seront réalisées.
Les essais :
Et après certains pleurent au moment de passer devant la caisse enregistreuse du mécano 😀
Bonjour Chloé, pour avoir conduit plusieurs versions de la 508 dont celles équipées de blocs essence, la consommation est tout à fait raisonnable, l’année de commercialisation de la Peugeot aidant.
Et en effet, aujourd’hui avant de choisir de passer au diesel, il faudra bien calculer ses coûts, car même en économisant un peu aujourd’hui, il suffit de regarder :
– comment le prix du gasoil rejoint celui du SP95/98
– les mesures anti-diesel dans les villes
… pour y réfléchir à deux fois.
A bientôt.
Comme tu le fais remarquer, il va falloir réfléchir avant d’acheter un diesel. Le problème, c’est que les gens ne réfléchissent pas forcément correctement. Près de 70% de diesel en France alors qu’il n’y a pas autant de gros rouleur. Moi pour ma part j’aime conduire et je n’ai eu que des essence, je ne conduis des diesel que lorsque je travaille.
Tout à fait, la proportion ne correspond pas du tout. Le problème, c’est que les gens regardent uniquement le prix payé à la pompe, alors qu’une auto ne se limite pas à cela financièrement parlant.
Cette Peugeot 508 est plutôt bien réussie dans l’ensemble, malgré quelques imperfections. Je ne pense pas qu’une motorisation essence soit une bonne idée, il faut pas oublier que c’est une voiture de type familiale.
De mon point de vue, le moteur HDI suffit amplement.
Le désir de voir un moteur essence de 200 ch tient plus du plaisir que de la raison, d’où le choix justifié de Peugeot. 😉