C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Apparu en 2003, le Touran, monospace compact de Volkswagen, sera remplacé en 2015. Restylé en 2006 et 2010, pourquoi ne pas rendre hommage au grand frère à succès de la Golf (plus d’1,5 million d’exemplaires vendus) ? Etant amené à conduire régulièrement un modèle de 2004, cette dernière génération équipée de la réputée boite DSG m’a intrigué… Direction le circuit de La Ferté-Gaucher où Adrien de votre blog favori et son compère Greg testaient les aptitudes dynamiques de leurs « béhèmes » !
Bling-Bling ? Non, pas pour lui !
Le style du Touran n’a jamais beaucoup fait couler d’encre. Mais dans son cas, et avec le blason qu’il porte, cela n’a jamais été un inconvénient. Après la grande calandre chromée du premier restylage héritée de la Passat VI, le Touran est revenu à plus de retenue lors de son deuxième restylage, en reprenant l’inspiration de la Polo V et la Golf VI pour l’avant et le dernier Touareg pour l’arrière. Sérieux, il l’est, mais ce n’est pas au détriment d’un certain standing, même en l’absence des phares bixénon leds optionnels. Le brun Graciosa de cette version lui convient bien de surcroit.
Le sérieux comme marque de fabrique
Ceux qui le trouvent trop sérieux à l’extérieur ne seront pas surpris à bord : noir et gris ! Mais, là encore, cette finition Match présente un motif de tissu fort élégant, il est pourtant rare d’apprécier une simple sellerie de cette matière. L’habitacle, de qualité Volkswagen, s’est modernisé ; l’écran multifonction semi-tactile d’entrée de gamme est déjà de bonnes dimensions, et, Volkswagen oblige, l’ergonomie est reine. Du volant multifonction à l’écran multimédia, en passant par la climatisation automatique, toutes les commandes s’apprivoisent naturellement – mention spéciale pour trouver les stations services les plus proches. Nous regretterons en revanche une position de conduite surélevée, typique d’un monospace et pas toujours agréable, qu’il est difficile de rectifier par une amplitude de réglages insuffisante.
Transition toute trouvée, l’avantage d’être monospace est que l’habitacle brille par son espace à bord, son vaste coffre de 695 l, sa luminosité produite par le toit panoramique ouvrant (NB : comme toujours chez VW, le filet anti-remous est trop efficace…) et ses rangements corrects ; sa modularité étant pour le coup un peu dépassée en nécessitant de démonter les sièges de rang 2). Le Touran et son 4 m 40, se targue aussi d’avoir l’un des meilleurs rapports encombrement-habitabilité de sa catégorie, les strapontins de rang 3 optionnels proposant autant de place que dans un 5008, 10 cm plus long. Aussi, dans un gabarit compact, vous pourrez toujours épater vos amis par l’ingéniosité allemande (sièges escamotables apparus sur l’Opel Zafira en 1997) en embarquant un ou deux passager(s) supplémentaires « dans le coffre », à l’improviste !
La boite DSG : vaste débat
Le Touran essayé, de 2012, était une évolution en tout point de son « ancêtre » que je connais bien : Boite DSG6 contre BV6, moteur TDI 140 à injection directe à rampe commune dans un cas et injecteurs-pompes dans l’autre. Première impression : le Touran s’est bien adouci ! Les grognements et vibrations de l’ancien TDI se sont volatilisés comme par magie. Toujours plus sobre (5,2 l mixte) et performant (0-100 en 9 s 9), le nouveau a gagné en souplesse ce qu’il a perdu en caractère avec la disparition de l’effet turbo « on-off ». Les quelques sensations que l’on pouvait avoir appartiennent au passé ! Dommage… La direction est aussi beaucoup plus souple à basse vitesse, ce qui se marie bien en ville avec le gabarit compact du modèle. Maintenant, que vaut cette boite DSG ? On a tout d’abord en tête deux idées : l’idée commerciale qui associait à son apparition en 2004 (Golf R32 et TT 3.2 Quattro) la rapidité d’une boite mécanique et la douceur de son homologue automatique et l’idée de la presse qui la trouve en générale trop « extrême », trop « sport » ou trop « confort ». Malheureusement, je rejoins assez l’avis de la presse, ne confirmant qu’en partie l’idée commerciale. En mode Drive, elle passe les rapports tout en douceur et sans rupture de couple – par le jeu des deux embrayages pour les rapports pairs et impairs. Problème : on se retrouve vite en 5e à 50, là où le moteur grogne et où toute demande de relance correcte se soldera par un kickdown brutal. Je me souviens alors de la DSG7 d’un taxi Skoda Octavia qui tombait un rapport sans à-coup à la moindre déclivité … Le kickdown cherchera aussi la puissance aux abords de la zone rouge alors qu’il est préférable, sur un diesel, de privilégier le couple à mi-régime…
Le mode sport permet une meilleure réactivité et sera moins tourné vers le sous-régime. Mais, en effet, en pleine charge, il ne passera pas le rapport avant la zone rouge, là où le TDI, bien que conciliant, n’apportera pas beaucoup de performances. La gestion du mode manuel est en revanche parfaite même si nous regrettons l’anti-ergonomie du levier – mode manuel à droite de la grille et on pousse le levier pour monter les rapports et inversement, alors que la logique voudrait l’inverse, BMW l’a compris – et le passage automatique du rapport supérieur dès 4500 tr/min n’est pas grave vu la vocation du Touran ! La boite s’accommode en revanche moyennement du Stop&Start de cette version Bluemotion : le système (démarreur renforcé) souffre déjà de la comparaison avec le brillant concurrent de PSA (alternateur réversible) par son temps de réaction et ses vibrations supplémentaires. Mais, alors que sur une boite mécanique, le fait d’embrayer laisse au moteur le temps de démarrer, ici, on exige un moteur actif dès le lâcher de la pédale de frein. Le rampage s’exécute alors de façon assez aléatoire et l’à-coup est inévitable.
Volkswagen a visiblement travaillé le confort du Touran même si je l’ai encore trouvé assez ferme. L’avantage de ce parti-pris est néanmoins de proposer un bon comportement routier, sans roulis exagéré, bien loin de son « bateau » de concurrent : l’ancien C4 Picasso !! Papa pressé ou papa douillet, il faut choisir …
Encore de beaux restes
Finalement, ce Touran reste toujours d’actualité. Avec ses équipements modernes (écran tactile), sa ligne sobre mais élégante, son gabarit compact et un couple moteur-boite agréable, notamment en région parisienne, il continue de tracer sa route et il ne faut pas s’étonner d’en voir autant dans la rue ! Son remplaçant ajoutera des sièges de rang 2 escamotables et les dernières technologies de la Golf VII pour lui redonner un accès au podium de la catégorie.
Tarif 2014 : Volkswagen Touran 2.0 TDI 140 FAP BlueMotion DSG6 Confortline 31 630€ (+ 150 € de malus)
Bonjour
Comme convenu, je viens faire le point après 10.000km. Impeccable, les bruits de casserolles en position « P »et « N » ont disparu.
Il semblerait que ces bruits non seulement proviennent du plateau , mais aussi des engrenages de la boîte avec des tolérances hors normes.
En tout cas merci beaucoup pour cet article sur la boîte DSG, j’espère que la marque VW comprendra qu’il est dans son intérêt de ne pas négliger ce problème qui arrive à tous constructeurs…
Cordialement.
Je vois que vous l’avez lu, j’espère que ça ira pour vous.
Bonjour
Finalement VW a fini par remplacer ma boîte DSG, seulement ceci n’a pas fait disparaître le bruit. Rebelotte le lendemain, et cette fois, on m’a changé l »embrayage complet et le plateau .
Cette fois, tout est rentré dans l’ordre, je ferai le point auprès de vous dans 10.000kms pour être certain .
Cordialement
Bonjour
J’ai demandé à ma concession VW de consigner dans le livret de bord, les bruits constatés sur ma boîte de vitesse afin d’argumenter auprès de VW au cas où elle viendrait à casser.
Refus de la concession en arguant qu’aucun défaut n’apparaît sur la valise.
Il semblerait pourtant que les clients chinois ont eu gain de cause.
Les clients européens sont-ils clients de seconde zone ? Je me pose la question.
Bonjour Frantz,
jetez un coup d’œil à cet article sur les problèmes et solutions avec la DSG. Votre concession ne doit pas vous laisser sur le bas-côté !
Bonjour.
Voici l’article demandé sur la fiabilité de la boîte DSG.
Bonjour à tous,
Je suis un taximan dans le 77, je suis à ma 3ème Touran : V1 V2 et là le V3, tous des 2L tdi 140ch DSG6. Les 2 premiers ne m’ont pas causé de souci de boîte, par comtre ce dernier semble avoir de soucis de boîte de vitesses, bruits de frottement métallique en mode P et N et quand je suis à l’arrêt et que la régénération se met en route, on sent que l’embrayage souffre, car à presque 900tr/mn çà tire.
J’ai fait constaté ces remarques auprès de mon agent VW qui semble être impuissant car selon la valise, il semblerait que tout est normal.
En condition de travail, ces bruits sont vraiment désagréables à entendre.
Merci de nous éclairer sur la boîte DSG et éventuellement la démarche à faire auprès de VW France (siège).
Cordialement.
bonjour, je suis sur le point d’acheter un touran carat 2.0 140cv dsg et c’est la premiere voiture avec une boite dsg, j’ai lu beaucoup d’ennuis avec cette boite et je me demande si je ne fais pas un mauvaise achat si vous pouvez me donner des renseignements au sujet de cette dsg merci beaucoup
Bonjour, certaines boîtes DSG rencontrent des problèmes. Vous aurez quelques informations sur cet article regroupant les principaux problèmes.
Un essai attentif avant l’achat est également indispensable. L’idéal est de rouler assez longuement pour que la boîte monte en température. Finir par de la ville est idéal afin de constater si la boîte broute ou émet des bruits suspects.
Les soucis de la boîte DSG se sont surtout manifestés hors d’Europe (Chine notamment) mais suffisamment de clients européens ont fait remonter leurs soucis en concession ou à la presse. En effet, un petit dossier d’Auto-Plus laisse à penser que VW, bien que conscient du problème, n’en est pas encore très inquiet. Et oui, Pebe, vous avez raison : les problèmes concernent surtout la DSG7 montée sur les moteurs transversaux de moins de 250 Nm (sur le Touran, TDI 105, TSI140). Adrien vous prépare un article sur le sujet pour que tout le monde soit au clair (et rassuré…) !
Les bruits de casseroles sont pour la DSG 7 apparemment et non pas la DSG 6.
Comme ici… tdi 140 cv oblige…
Oh non, je confirme que le mien DSG 6 vitesses fait du bruit en position Pet N ; par contre sans problème de fonctionnement soit en D ou en mode SPORT.
BONJOUR
Touran TDI 2L 140ch DSG/DCC
05/07/2012
23.000 kms réels
Je regrette vraiment que tous les magazines d’autos et les stations de radios ne parlent jamais de soucis de la boîte DSG (bruits de casseroles) en mode P et N.
J’entends que de qualités sur cette boîte, pourtant les CC VW qui ont constaté ce défaut de boîte disent tous impuissants car c’est un problème conceptionnel.
Merci de faire un article à ce sujet, d’éclaircir ce problème qui risque de jouer sur la fiabilité à la longue; dans ce cas, VW prendrait-il ce souci en compte
Cordialement.
Bonjour Frantz,
en effet, il y a quelques problèmes récurrents avec la boîte DSG. Comme vous le dites, on en parle pas assez dans la presse.
Je ferai un article détaillé dans les jours à venir.
Aux principes des conditions de garanties plus avantageuses accordées aux clients chinois par Volkswagen (garantie gratuite 10 ans sur transmissions DSG), on peut ajouter le cas du récent rappel concernant les risques de courts circuits identifiés sur les DSG7.
En Chine, ce rappel est officiel depuis avril 2013 alors qu’il n’a été annoncé, à l’échelle mondiale, qu’en décembre.
Outre cet écart, on constate une chose curieuse : en France, ce rappel n’est pas effectif – il n’a pas été officialisé – alors que c’est le cas en Allemagne ou au Canada, parmi d’autres.
Résultat : en France, certains concessionnaires disent ne pas être au courant lorsque des clients se présentent avec copie de l’information tirée de publications étrangères. Et donc, à SOS, nous observons une répétition des cas, notamment chez les filiales du groupe VAG (SEAT, SKODA,…).
Bilan selon nous : attention à la côte de vos automobiles dotées de cette boite car, bien qu’omise par les médias généralistes, l’information concernant une mauvaise expérience des utilisateurs de cette transmission a une forte présence sur le web.
-SOS-
Bonsoir, vous avez bien raison ! Toutes mes excuses, je me suis emmêlé les pinceaux avec ce sens étrange de fonctionnement (néanmoins adopté par l’immense majorité des constructeurs…). Mais la logique est avant tout physique ici : au freinage, une voiture a un mouvement de plongée, à l’accélération, de cabrage et on a naturellement tendance à suivre le mouvement de la voiture…
Concernant l’intérieur, cette sellerie est la seule disponible sur cette série limitée Match si je me souviens bien, mais en effet, et depuis le lancement en 2003, l’alternative beige est disponible ! (le Touran de mes parents cité dans l’article est ainsi d’intérieur mixte noir et gris -comme vous le mentionnez-.) En effet, le DCC a « bonne presse », mais il n’équipait malheureusement pas ce modèle à l’essai ! Enfin, concernant le volume de coffre, nous avons effectué plusieurs recherches dans les mesures presse ; celles-ci oscillent entre 520 et 600 litres environ. 695 litres est, de mémoire, la mesure maximale (constructeur, documentation de 2004) du coffre de la configuration 5 places de la version 5 places avec les sièges de rang 2 avancés. Cela est donc plausible avec une mesure d’environ 600l sièges reculés.
Merci pour votre commentaire, nous corrigeons la coquille au plus vite !
« La gestion du mode manuel est en revanche parfaite même si nous regrettons l’anti-ergonomie du levier -mode manuel à droite de la grille et on pousse le levier pour rétrograder et inversement, alors que la logique voudrait l’inverse, »….
J’ai un Touran de 2012, TDi 140cv dsg 6….. et comme ce n’est pas le cas !! en manuel quandd on pousse le levier s’est pour monter les vitesses et inversement…(voir d’ailleurs votre photo !)… à mon avis votre boite a été démontée/remontée à l’envers !
Et oui l’intérieur du Touran est gris foncé/noir… il existe même une option (gratuite) permettant de choisir beige… (partie inférieure du tableau de bord, sièges, portes intérieure, montant de toit, etc…)
Quand à l’amortissement, l’option DCC (amortissement piloté) règle le problème…
Le coffre avec l’option 7 places n’est pas (à vérifier) de 695 L…