En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Le mois de juin vient de s’achever et comme chaque mois le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) nous livre les dernières statistiques du marché automobile hexagonal. Cette fois encore, les chiffres sont bons puisque avec 225 645 immatriculations on obtient une hausse de 15 % en données brutes et de 4,5 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à juin 2014 (22 jours cette année, contre 20 jours l’an passé).
Au fond du classement des 100 voitures les plus vendues, la séduisante Ford Mondeo de quatrième génération arrivée tardivement en Europe peinerait à rencontrer son public ?
En outre, la part des motorisations diesel depuis le début de l’année se rétracte très légèrement à 58,7 %, contre 58,9 % trente jours plus tôt.
Les groupes étrangers marquent les plus fortes progressions
En observant les immatriculations de voitures particulières neuves en données brutes, on remarque que la majorité des acteurs sont en hausse aidés par les deux jours ouvrables supplémentaires.
Les Français (+ 11,5 %, à 157 020 unités) sont tirés par le haut par PSA Peugeot Citroën (+ 14,6 %, à 77 246 unités) et plus particulièrement Peugeot signant un + 19,3 % à 43 832 unités. La bonne nouvelle est que DS (+ 11,3 %, à 3 747 unités) et Dacia (+ 2,1 %, à 11 981 unités) se redressent.
Du côté des groupes étrangers (+ 18,5 %, à 109 531 unités), on note les belles progressions des groupes Volkswagen (+ 23,2, à 23 922 unités), Nissan (+ 18 %, à 8 910 unités), Toyota (+ 22,7 %, à 8 527 unités), BMW (+ 20,5 %, à 8 211 unités) et Hyundai (+ 27,8 %, à 5 115 unités). La plus grosse déception venant du groupe Mercedes qui voit la marque Etoilée en baisse de 4,5 % à 7 212 unités.
Le top 100 des ventes en France de janvier à juin 2015
Pour ce sixième mois de l’année 2015, la Renault Clio creuse encore l’écart en atteignant 6 % de part de marché, la Peugeot 308 (lire notre essai) recule de la 3ème à la 4ème place. La nouvelle Ford Mondeo située à 95ème place (- 2 places) ne semble pas trouver son public ? Sa présence dans notre article sur les nouveautés déjà bradées ne semble pas être une simple coïncidence. Le nouveau SUV du Losange, le Kadjar (prochainement à l’essai sur Abcmoteur), fait son entrée en 45ème position.
Le bilan des constructeurs
Evolution du marché par mois sur cinq années
Source chiffres et images : CCFA. Ventes de voitures particulières neuves. Evolution par rapport à juin 2014.