En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
C’est LA grande nouveauté du Salon de Francfort. L’ID.3 est le fer de lance de l’offensive électrique de Volkswagen. Elle proposera de 330 à 550 km d’autonomie.
Ce n’est pas la première voiture électrique de Volkswagen. Pourtant, pour la marque, c’est le début d’une nouvelle ère car l’ID.3 est sa première auto électrique de grande diffusion, imaginée à partir d’une feuille blanche pour ce type de motorisation, avec une base dédiée. VW n’hésite d’ailleurs pas à dire que l’ID.3 marquera son histoire comme l’ont fait les Coccinelle et Golf, rien que ça !
L’ID.3 attire d’abord l’attention avec son look, qui brise le moule Volkswagen. La voiture surprend avec une allure façon monospace, avec un court capot dans la continuité du pare-brise. Voila qui favorise l’aérodynamique. La face avant est épurée, la motorisation électrique permettant de se passer de calandre. A la place, une bande lumineuse, qui relie des optiques tirées vers les ailes. Le pare-brise allant loin en avant, il y a un fenestron avant les portières. Ce sera d’ailleurs un élément distinctif de la gamme ID, tout comme les arches colorées. A l’arrière, la lunette est droite comme un I. Le hayon est peint en noir.
A l’intérieur, on trouve une planche de bord volontairement simpliste. La présence d’un écran tactile 10 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, gomme bon nombre de boutons. Les raccourcis pour la clim sont bien cachés sous cet écran. Même les touches sur le volant ont un aspect tactile. L’instrumentation est numérique, avec une fonction de réalité augmentée. A sa droite, il y a un sélecteur qui permet d’activer la marche arrière ou la récupération d’énergie au freinage. L’architecture électrique a permis d’avoir un grand empattement, qui favorise l’habitabilité.
L’ID.3 positionne son moteur à l’arrière. Celui-ci sera proposé avec deux niveaux de puissance, 150 et 204 ch. Le couple maxi est de 310 Nm. Surtout, le client aura le choix entre trois capacités de batterie. L’auto sera ainsi capable de se plier à différentes attentes… et différents budgets. La version de base a une batterie de 45 kWh, promettant une autonomie de 330 km avec le cycle plus sévère WLTP. Puis il y a 58 kWh pour 420 km d’autonomie et enfin 77 kWh pour 550 km d’autonomie, une jolie distance.
Les livraisons ne commenceront qu’au printemps 2020. Pour l’instant, il est possible de réserver un modèle de la série spéciale de lancement First Edition, qui devrait coûter environ 40.000 €. Le modèle de base est promis sous les 30.000 €.
BONJOUR
FAN DE GOLF DEPUIS 1989 LA GTI 16S …..!!!!! MA DERNIERE EST UNE GOLF7 GTE.
J AI DU MAL A ME FAIRE A L ESTHETIQUE ET AU DESIGN…..
BON JE SAIS QU IL FAUT BAISSER LES CONSO D ESSENCE …JE ROULE TOUJOURS AVEC ESSENCE ET JAMAIS DE DIESEL…
A QUAND UNE BELLE HYBRIDE PLEASE MISTER WV ??????