En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Il est possible de visiter de manière digitale le stand que Volkswagen avait prévu pour le Salon de Genève. Une nouvelle manière de découvrir les dernières nouveautés de la marque… depuis son canapé.
Après l’annulation du Salon de Genève, pour cause de coronavirus, Volkswagen a eu une idée sympathique : proposer une visite virtuelle du stand qu’il avait prévu pour l’événement. La surface d’exposition a ainsi été recréée entièrement en 3D, avec les véhicules bien sûr, mais aussi les éléments de décor, jusqu’aux écrans animés ! Du joli travail.
L’internaute peut donc s’immerger dans ce salon virtuel, avec la possibilité de se promener librement à 360° entre les différentes zones. Pour plusieurs véhicules, il est possible de faire varier la couleur et les jantes, ce qui donne un aperçu des possibilités de personnalisation. Dommage, il manque un accès à des informations techniques complètes. Mais c’est une manière originale de découvrir les nouveautés que Volkswagen comptait exposer en première mondiale à Genève. Il y a ainsi le nouveau Caddy ou les premières déclinaisons sportives de la nouvelle Golf, les GTI, GTD et GTE.
Volkswagen explique que la situation exceptionnelle a entrainé cette solution spéciale. La marque ne fait donc pas encore une croix sur les présentations physiques. Mais cela montre l’importance que prend la communication digitale. Jochen Sengpiehl, directeur Marketing de la marque, déclare : “l’exploitation des innombrables possibilités de la réalité virtuelle fait partie de notre stratégie de transformation numérique. Elle est amenée à devenir une composante essentielle de notre expérience marketing”.
Ce stand virtuel a de grandes chances d’être proposé à nouveau, d’autant que l’avenir des salons internationaux est incertain. Face à la crise économique qui va secouer l’industrie automobile, les organisateurs du Mondial de Paris ont décidé d’annuler l’édition 2020, prévue initialement en octobre.
> Le site du Salon de Genève virtuel de Volkswagen
belle initiative de visiter de manière digitale le stand que Volkswagen avait prévu pour le Salon de Genève. Une nouvelle manière de découvrir les dernières nouveautés de la marque… depuis son canapé.