Volkswagen Passat restylée 2019 - Break R Line
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Volkswagen Passat : restylage techno

La mise à jour de la huitième génération de Passat concerne surtout l’équipement. Côté look, c’est le service minimum !

La Passat s’apprête à passer un cap symbolique, celui des 30 millions d’unités produites depuis le début de la lignée, en 1973. Et hasard sympa des calendriers : la 30 millionième Passat sera l’un des premiers exemplaires de la nouvelle version, dévoilée aujourd’hui. La variante restylée de la huitième génération fera ses débuts en public au Salon de Genève (en mars) et sera disponible à la commande en mai.

Nouveaux boucliers

Côté look, la Passat évolue timidement. Le plus visible reste le nouveau bouclier, à la prise d’air agrandie. La calandre reçoit de nouvelles lamelles chromées. A l’arrière, on remarque de nouveaux décors chromés dans le diffuseur. Le monogramme Passat évolue, étant désormais placé au centre sous le logo. La Passat est toujours disponible avec un pack esthétique R Line. La palette de coloris intègre trois nouvelles teintes. Quatre design de jantes inédits sont aussi de la partie. A l’intérieur, on trouve un tout nouveau volant. L’horloge à aiguilles au centre est passée à la trappe.

Volkswagen Passat restylée 2019 - Berline avant Volkswagen Passat restylée 2019 - Berline arrière

En fait, la refonte est surtout technologique. La Passat inaugure la nouvelle marque des aides à la conduite de VW, nommée IQ.DRIVE. La voiture fait un gros pas en avant vers la conduite autonome. Elle reçoit le Travel Assist, qui gère la vitesse et le maintien dans la voie. L’ancienne Passat était capable de le faire jusqu’à 60 km/h, désormais le système fonctionne jusqu’à 210 km/h. Pour que l’aide fonctionne, le conducteur doit garder une main sur le volant (c’est la loi). Mais cette fois, le dispositif est couplé à un volant capacitif, qui détecte la présence d’une main sur la jante. Plus besoin donc de braquer légèrement pour montrer au système que l’on est attentif. A noter que le régulateur de vitesse adaptatif devient prédictif, c’est à dire qu’il s’adapte en avance au tracé de la route grâce aux infos du GPS.

Le retour de l’hybride GTE

Autre nouveauté : l’Emergency Steering Assist. Lors d’une manoeuvre d’évitement d’urgence, le système va intervenir sur le freinage pour aider à contourner l’obstacle. La Passat peut également se doter d’un éclairage de type Matrix, un ensemble de LED pilotées individuellement, qui permet d’avoir un faisceau évoluant en permanence pour éclairer au mieux la route sans éblouir les autres usagers.

Volkswagen Passat restylée 2019 - Planche de bord Volkswagen Passat restylée 2019 - Berline GTE

Sous le capot, il y a aussi quelques changements. La Passat inaugure une mise à jour du 2.0 TDI, nommée 2.0 TDI Evo. Elle est proposée dans un premier temps en 150 ch. Chez nous, il y aura toujours le 1.6 TDI 120 ch et le 2.0 TDI 190 ch. Côté essence, avec un filtre à particules, on retrouve le 1.5 TSI de 150 ch et le 2.0 TSI de 190 ch. Surtout, le restylage marque enfin le retour de la variante hybride rechargeable GTE. Elle couple un 1.4 TSI essence et un bloc électrique, pour une puissance cumulée maxi de 218 ch. La capacité de la batterie est augmentée (de 9,9 à 13 kWh), ce qui permet d’améliorer l’autonomie en mode 100 % électrique (de 50 à 70 km en norme NEDC).

Volkswagen Passat restylée 2019 - Break R Line

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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