En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Actualités
Que donne un accident entre un camion et une voiture ? L’ADAC a voulu évaluer les conséquence d’un tel choc en simulant un accident de ce type. Ainsi, l’organisme allemand a effectué le scénario suivant : un camion arrive à 70 km/h sur deux voitures à l’arrêt (pour cause de bouchon par exemple…) et les percute. En voici la vidéo… le résultat offre quelques frissons !
Vidéo du crash-test
La Mitsubishi Lancer et la Renault Megane break sont littéralement éventrées alors que le camion est vide !
L’impact est tellement foudroyant que l’on se demande si il ne faudrait pas revoir quelques points en matière de sécurité dans ce domaine.
Etant moi-même routier, si ça peut vous rassurez, la plupart des camions qui roulent freinent comme le dernier sur la vidéo, j’ai été assez surpris du freinage urgent que j’ai dû appliquer certaines fois, quand on enfonce la pédale au max ça freine extrêmement bien ces petits bébés (gros bébés ?).
Comparé au vieux modèle d’il y a 20ans nos camions sont bien équipés, sur une semi-remorque il y a un frein d’urgence, la semi se stabilise toute seule dans la limite du possible pour éviter le porte feuille, on a l’ABS, l’ESP et pour ce qui est de ma boite les camions sont changés tous les 8ans en majorité, sur 50 camions 10 ont moins de 2ans, et 5 moins de 6 mois. 😀
Merci pour ces infos, c’est très intéressant !
Ah je comprends mieux les 150 000 que tu as fait ! 😉
:O C’est sûr, le prochain camion que je croise, je me range…
Et la bonne blague, c’est qu’il y a trois jours de ça, en pleine ville, j’ai dû braquer au dernier moment parce qu’un conducteur de camion (de ce type) roulait en plein milieu de la route juste avant un virage…
S’appliquer à conduire proprement au quotidien et voir des comportements délibérés de ce genre, ça me rend fou !
Bonjour, je suis chauffeur Poids Lourd et le comportement que vous décrivez et pour moi normal surtout en centre-ville, comprenez bien que si la chauffeur ne s’était pas mis au milieu une voiture se serait mise sur sa gauche ou sa droite (tout dépend la direction du virage) et avec son porte à faux arrière il aurait peu-être arraché tout le coté de la voiture, voila pourquoi nous en poids lourds dans des petits virages on roule au milieu pour pas que les voiture nous bloquent, la conduite d’un poids est très différente de celle d’une voiture, prenez en compte en tant qu’automobiliste les porte à faux des camions et vous n’aurez plus ce problème.
C’est une bonne question ! Je pense que c’est en cours, car ce problème est également très important pour les routiers du fait qu’ils parcourent des distances bien plus importantes.
Oui, en effet les choses ne sont pas simples.
Je pense que c’est aux constructeurs de camions de prendre cette responsabilité car sinon la situation n’avancera pas ou peu. Il faut d’une certaine manière faire passer en série cette sécurité accrue, que cela devienne une norme.
Alors là c’est un crash test qui doit coûter un max 🙂
Ca va chercher dans les combien un camion plus une voiture ?
Ah la bonne question !
Je dirai la moitié ou les 3/4 du prix de la voiture dans le cas d’un véhicule récent.
Peut-être que je me trompe complètement, je n’ai pas trouvé d’info sur le sujet.