C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Cela fait un an que je vous le cache, je ne peux vivre davantage dans le mensonge. Voilà, cher lecteur, je roule en Allemande. Et non, je ne suis pas un « journaleux » à la solde des constructeurs germaniques, un vendu, un salaud… J’ai roulé français avant cela, d’abord avec la vieille 106 1.1 de papa/maman puis avec mon premier achat personnel, une Clio 4 Estate collaborateur, et cela peut très bien arriver de nouveau si un produit tricolore me fait de l’œil.
Mais je n’ai pas su résister à la tentation d’un gros plaisir, que beaucoup trouveraient déraisonnable en rapport de mon jeune âge (24 ans lors de la livraison). Evacuons vite cela, chacun fait bien ce qu’il veut de ce qu’il gagne !
Au moment de l’achat de la Clio, une Classe A d’occasion me faisait envie… mais j’ai voulu être raisonnable (et j’ai pensé à l’assurance). 14 mois plus tard, je succombe et franchis le pas. Je regarde d’abord les A en occasion récente mais le GLA me titille, effet nouveauté oblige. Les modèles de garage qui rentrent dans mon budget filent comme des petits pains sur la Centrale. Face à une proposition commerciale honnête (2.000 € de remise et carte-grise offerte), je me laisse tenter par du neuf.
C’était il y a un peu plus d’un an et je ne regrette pas cet achat dans la mesure où j’aime toujours autant ma voiture, à l’étoile valorisante. Mais autant le dire tout de suite, je suis déçu par l’expérience d’un premium… qui ne l’est pas du tout. Je ne parle pas de qualité (et encore…), mais quand on achète un blason (car oui il est question de cela, je ne le nie pas), on attend un service en conséquence. Et là, le compte n’y est pas.
Je suis conscient que je n’ai pas acheté une Classe S à 100.000 €. J’ai opté pour l’un des plus petits modèles de la marque… mais pour moi, cela reste une Mercedes, et un client de l’étoile, peu importe le modèle, devrait à mon goût être bichonné. Loin de moi l’idée d’être snob : un client de Renault doit aussi été traité avec soin (d’autant qu’un nouvel Espace coûte plus cher qu’un GLA), mais il faut reconnaître qu’on en espère davantage avec une marque luxueuse.
Cela commence par un vendeur qui ne pense pas à tout. Certes, le mien a bien compris que je savais ce que je voulais, à force d’avoir passé du temps sur le configurateur. La commande fût donc vite établie. Mais dans l’excitation on oublie des détails et c’est là que le vendeur n’est pas à son affaire. Exemple précis : chose toute bête, supprimer les monogrammes sur le hayon est gratuit mais n’est pas systématiquement proposé (à la vue du nombre de Classe A pack AMG qui ont un monogramme 180 CDI sur le coffre, je suis loin d’être isolé). Coup de fil le lendemain, il est encore temps d’ajouter cela.
Ayant profité d’une « opportunité », le délai de livraison est riquiqui : quatre semaines seulement (presque louche !). Le grand jour est alors arrivé. On me reçoit… sans attention particulière. Ne souhaitant pas un café, on me propose en échange un verre d’eau tiré de la bonbonne à coté. C’est la personne dédiée à la présentation de l’auto dans ses moindres détails qui s’occupe d’abord de moi. Très compétente et agréable (elle me confiera sa surprise de livrer du neuf à un si jeune homme). Puis une secrétaire fait les papiers. Et… c’est tout, circulez, au revoir.
Je n’attendais pas une cérémonie avec le maire de la commune et les confettis. Mais rien n’est venu spécialement agrémenter la remise de clés (avec d’ailleurs des portes-clés assez cheap). Quand plus tard je découvre sur le Twitter d’un collègue qu’il a reçu lors de la livraison de sa Skoda une bouteille de champagne, je l’ai eu encore plus mauvaise.
Mais tout cela est évidemment vite oublié face à l’excitation de prendre les commandes de son premier véhicule neuf, qui plus est un premium. Aucune surprise au volant, cela reste un 136 ch diesel, mais c’est un vrai bonheur !
Au cours de l’hiver, quelques jours après m’avoir apporté une carte de vœux personnalisée de mon vendeur (délicate attention, enfin), le facteur sonne, un courrier avec accusé de réception à la main : un rappel pour une vérification dans les entrailles du moteur. Cela peut arriver, bien qu’étonné car j’ai un bloc connu chez Mercedes et pas spécialement récent (le 200 CDI). Dommage que dans le garage Mercedes où je me rends (qui n’est pas celui où j’ai acheté la voiture suite à un déménagement), on ne me prête pas de voiture gratuitement. C’est payant à la journée, même quand c’est pour un rappel…
Les mois passent sans encombre jusqu’à l’apparition de quelques grésillements de mobilier à divers endroits de l’habitacle. Voilà qui pour moi est… intolérable, tout simplement, dans une Mercedes. Que tel matériau soit dur, je m’en fiche un peu, mais pas des bruits de ce genre, vite agaçants. Ma Clio 4 avait une qualité de matériaux déplorable, mais au bout de 20.000 km, elle ne m’avait pas spécialement gratifié de bruits de mobilier.
La première année se termine avec la fameuse révision, celle où l’on s’allège d’une coquette somme (et encore, j’ai été plutôt agréablement surpris avec « seulement » 217 €, l’avantage d’un garage dans une petite ville) mais où on a l’impression que rien n’est spécialement fait pour justifier un tel prix. Mais ça encore, ce n’est pas vraiment propre à Mercedes. Une fois de plus, le service n’est pas premium (« on vous l’a lavé »… oui, chez Renault aussi on m’a lavé ma Clio au moment de la révision à 60 € et c’était mieux fait que ça).
Au final, tout n’est évidemment pas déception. J’aime le design de cette voiture, ses bonnes qualités routière ou encore sa conso contenue. Je ne regrette pas même si ce texte pourrait laisser croire le contraire.
Mais, trop naïf sûrement, je pensais qu’acheter une Mercedes, c’était rentrer dans un univers à part, accéder à quelques avantages… il n’en est rien. Le seul vrai avantage du premium dans mon cas, je pense le sentir au moment de la revente, où j’espère une décote bien moins importante que celle de ma Clio. Après si c’était à refaire, j’hésiterais. Une autre étoile pourrait me tenter, mais je ferai bien comprendre à mon vendeur que j’attendais mieux de la marque et que ça va jouer dans les négociations !
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment surpris par ma lecture. Mon expérience fut globalement la même, j’avais 25 ans (il y a 2 ans), je décroche un bon poste en CDI. Je cherche une compact premium ou « semi premium » je fais le tour des concessions Audi, BMW, Mercedes puis enfin VW, Renault. Les 3 premières marques ne m’ont à peine accueilli, je devais être trop jeune pour faire partie de leur clientèle malgré un projet correct (budget entre 25 et 30k€). Le fait de passer 20 min dans une concession sans même avoir un vendeur pour m’aborder me rebute… Chez VW j’ai été bien accueilli, de suite pris en charge sans non plus m’être fait sauté dessus, on me propose de m’installer à bord de la Golf de prendre mes marques. Après 20 min de discutions, le vendeur me propose un essai. Normal, mais apparemment pas pour tous les concessionnaires. Chez Renault accueil également correct mais je sens le vendeur pas motivé… dommage.
Au final, j’ai acheté une golf, je reçois de temps en temps un SMS ou un coup de téléphone du vendeur pour demander si tout se passe bien, si je suis satisfait du véhicule, des services etc… bon les « services » ne sont pas gratuits! Je me suis presque fait grondé quand j’ai dit que j’avais préféré faire ma vidange chez feu vert plutôt que la vidange à 300€ de VW (c’est une vidange! pas un entretien de F1).
Après le ressenti chez les concessionnaires dépend toujours du professionnalisme du vendeur, si c’est un passionné ou juste un gars qui est là parce qu’il a vu de la lumière.
J’ai tout de même été très déçu par le comportement des marques premium qui ignorent les jeunes pensant que nous n’avons pas les moyens. C’est dommage. Ce ne sont tout de même pas de Ferrari/Porsches, une classe A, serie 1 ou 2 voire 3 et audi A3 sont largement abordables quand on travail depuis quelques années.
Bonjour,
Je suis étonné de l’accueil fait par Mercedes, je m’attendais a « autre chose » tout comme toi (je me permet le tutoiement), la prise en charge de qualité est aujourd’hui a chercher ailleurs, chez Volvo par exemple, où je n’ai absolument aucun reproche a faire jusque là, mais comme tu le dis dans l’article avec ton collègue lors de l’achat de sa Skoda, c’est bien ceux voulant rentrer dans la cour des Premiums qui aujourd’hui se démarquent plus de ceux étant déjà dans cette cour, s’imaginant que de toute façon ils n’ont rien a prouver.
cette marque est un concentré de mauvaises surprises !! toutes plus onéreuses les unes que les autres . sans parler des rappels , signe incontestable que le consommateur est devenu la laboratoire d’essais en tous genres tous fabricants confondus . j’ai du mal à accepter que sur un ml de 160.000kms ( acheté neuf ) il faille changer toute la direction et son environnement … bien sûr ! le moteur du hayon ! les pares soleil ! une durite turbo ! un trèèèès gros problème de bv ! un système srs qui monopolise l’écran et ce pour la 3eme fois !!! une poignée de frein à main qui tombe sur le plancher ! une clé qui fait la sourde oreille ! et là surprise .. bougies de chauffe .. normal me direz vous ! certes sauf que là il faut additionner un boitier qui fait je ne sais quoi si bien que l’opération des bougies coûte 650€ ! autre surprise il semble que !!! une fuite d’huile moteur ( aucune traces sur le béton à la maison ) oblige également à un gros travail si bien que le « garagiste » me dit .. mr ! le prix des réparations va dépasser le prix de la voiture .. bref vous l’aurez compris nous ne retournerons pas sur cette marque malgré le coté agréable du modèle .
la marque s’est démocratisée,
on n’est plus dans le confort ouaté d’une E ou l’elegance classique d’une C ou CLS, mais tout de meme, face à la concurrence leurs modéles d’accès sont rudement plus séduisants, d’allure plus jeune aussi, et ….plus abordable financièrement.
Pour ce qui est des concessionnaires,……chez la concurrence teutonne que je connais bien (BMW et ma Série 1 actuelle) il y a aussi un reseau de bons , tres accueillants et commerciaux ….et de tres mauvais (à fuir)…..avec l’avantage pour ces marques Premium d’être des structures à plus petits volumes que les usines des concessions françaises (où là on est un numéro totalement inconsidéré) qui permettent d’avoir une relation avec l’atelier plus proche, de savoir ce qu’on fait sur la voiture, et d’echanger facilement. Faut faire le bon choix de la concession !!
Merci,
J’avais l’impression d’être un naïf qui attendait la lune.
Le service est moyen, sans être médiocre, mais les tarif de sac sont haut de gamme.
J’ai eu siège qui grince qui m’a valut 3 fois 1/2 journée de prise en charge. La 4eme fois j’avais dépassé la garantie (étendue à 3ans) de 15 jours et ils voulaient me faire payer alors que la voiture venait pour un siège qui cognait avec moins de 30000km. Les glissières ont été changées, j’ai dû négocier avec le siège pour une prise en charge mais le bruit a disparu.
Peu après, une sonde lambda à 33000km, 2 mois après la garantie avec prise en charge de 50%.
Voiture rendue plus sale car le test du lave-glace a fait des traînées. On n’oublie pas de me facturer le complément de liquide de lave-glace a 5€ (il était plein quand je l’ai confiée), mais on n’efface pas les traces. Quand j’en parle on me dit que le nettoyage est en sus. Sic!
Sans parler des prix: huile en fût à 24€/l, trouvée à moins de 10 dans le commerce.
Bref sav cher mais sans justification. Un peu écœuré.
Et en plus, j’ai pris la peine de noter mes pleins (sur 1700 km): 9,3 en moyenne à l’odb en conduite cool, 7,8 sur la brochure et 10,1 en réel.
Bref, ça ne vaut pas le prix qu’on veut nous faire payer.
Pour moi Florent, vous avez voulu gouter un monde dont vous vous étiez façonné une image trop exceptionnelle.
mais dans votre bourse (pas que la vôtre, la mienne aussi par exemple), on voit très bien que le service et la finition ne sont pas au niveau de la concurrence malgré l’étoile… (mon sentiment est renforcé depuis la mise en commun avec Renault). En revanche les tarifs sont clairement les mêmes qu’auparavant. Pour ma part les nouveaux design sont très jolis mais pour le prix que je pourrais y mettre je n’ai pas mon compte chez ce constructeur et a contrario bien mieux ailleurs. (mais c’est sur qu’il n’y aura plus le prestige de l’étoile). après c’est à vous de voir.
Pour résumé, si vous ne touchez pas une classe C chez mercedes, pour moi c’est pas la peine (ils en sont spécialiste et je pense que la finition est un cran au dessus), vous gagnerez du temps et de l’argent à aller ailleurs…