A Lyon, les ambulanciers rencontrent un problème délicat. Alors qu’ils doivent effectuer leur travail le plus rapidement possible et que régulièrement des vies sont en jeu, les forces de la Police ne semblent pas prêtes à leur laisser carte blanche. Jeudi 4 juillet, deux ambulanciers lyonnais ont eu la surprise d’être accueillis à l’hôpital Saint-Joseph – où ils transportaient un patient âgé de 75 ans – par des policiers qui leur ont tendu six contraventions !
28 contrôles en un mois et demi

La patron d’Alternative Ambulance, Ali Boudjelida, affirme qu’un l’espace d’un mois et demi, ce sont sont 28 contrôles de la Police. C’est un acharnement envers les ambulanciers et il appelle à la mobilisation
Ce sont donc 6 PV, 4 points de retirés et 750 € d’amende qu’infligent les « bleus » à ces professionnels qui se disent tiraillés « entre le code la route et le code de la santé. Car si on roule trop lentement, on risque la vie des patients. On ne fait pas de la bobologie, on a souvent des cas de réanimation et des décès. ».
De son côté, la Brigade des professions réglementées qui est chargée de contrôler les taxis et les ambulances notamment indique que lorsque le patient n’est pas transporté par le SAMU, c’est qu’il n’y a pas d’urgence vitale.
Vidéo : les explications de l’ambulance et de la Police
Dans le cas présent, le conducteur a vu l’état de son patient s’empirer lors du trajet, il a donc brûlé un feu rouge tout en utilisant son système sonore couplé aux gyrophares…
[sublimevideo poster= »https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/08/video-verbalisation-des-ambulancier-polemique.jpg » src1= »https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/08/video-ambulance-verbalisee-six-fois-police-lyon.mp4″ uid= »572061c5″ id= »572061c5″ width= »576″ height= »324″]
Drôle de message envoyé avec cette sanction démesurée. Pour M. Boudjelida, « On va monter un dossier avec les témoins. Mais la jurisprudence est très défavorable aux ambulanciers. En leur mettant des amendes comme cela, ça revient à leur envoyer le message suivant : vous êtes plus dangereux qu’utiles. »
Sources : Le Progrès (photo) & France Télévision (vidéo)
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
code de santé public quatrième partie, livre III,titre IX, chapitre III : « un ambulancier est un professionnel de santé qui a pour rôle la prise en charge et le transport de malades, blessés ou parturientes dans des véhicules de transport sanitaire adaptes pour des raisons de soins d’urgence ou de diagnostic » , nous ne sommes pas médecin et n’avons en aucun cas le droit de poser diagnostique ou d’effectuer des gestes invasifs (sauf dextro autorisé dans le 29) mais nous sommes formés par des médecins et infirmières dans les Instituts de Formation Ambulancier. Des abus il y en a partout, autant dans les forces de l’ordre, que chez les sapeurs-pompiers ou mêmes parmi les ambulanciers, nous participons à l’aide médicale urgente, je suis fier de faire ce que je fait, mais je trouve déplorable le discours de certain ambulanciers, sapeurs pompiers et personnes ne faisant pas parti du système. Si je voit une ambulance , qu’elle soit rouge, blanche ou jaune dans mon rétro je fait le maximum pour lui faciliter le passage en me disant que ça peux être mon fils, ma femme ou mon meilleur ami qui ce trouve à l’intérieur dans un état préoccupant . Je m’appelle Vincent et je suis Ambulancier Diplômé d’État.
Bonsoir cher confrère !
D’un côté, je trouve normal que le lecteur lambda écrive ici des idioties concernant la priorité d’une ambulance, mais quand j’entends une commissaire de police dire que les ambulanciers ne sont pas envoyés sur des urgences vitales, et qu’ils ne sont en aucun cas prioritaires, je trouve ça très grave ! Allez vous instruire madame la commissaire !
Qu’elle ose me dire que l’accouchement que nous avons pratiqué il y a deux mois durant lequel l’état de santé du nourrisson s’est dégradé n’était pas une urgence vitale ! idiote ! Et pour lui répondre, la contravention pour excès de vitesse (radar tronçon) avec une moyenne de 109 km/h a sauté. On ne fait pas sauter un PV à un véhicule non prioritaire !
Etant un ancien Ambulancier je peux dire qu’on voit tout et n’importe quoi dans ce métier…
Entre le transport carré qui justifie l’urgence et l’urgence qui n’en est pas une mais dont on se permet tout et n’importe quoi pour gagner du temps car le patron met la pression pour la course suivante… Je ne vais même pas parler des bidouilles sur la factu, la télétrans, l’auxiliaire qui souvent se retrouve derrière, le salarié qui se fait entuber sur tout etc car c’est monnaie courante… La majorité des sociétés (en très grande majorité celle des grandes agglomérations, des villes moyenne ou proche) font ce que l’on appelle du rendement ce qui compte c’est le chiffre point barre, le coté humain le boss s’en fout… Il veut faire tourner sa boutique et qu’elle rapporte, la qualité du transport c’est le cadet de leurs soucis et ça c’est une triste réalité… La qualité du transport il faut la chercher chez les ambulanciers des champs, là on peut trouver ce que tout bon chauffeur qui se respecte cherche : Un travail carré, soigné où le patient devient l’ami car la durée du transport permet d’établir une vrai amitié… En ville allez tu poses vite, tu pars et en avant rentabilité… oye oye.
Les ambulances privées missionnées par le SAMU doivent avoir un document à bord mentionnant le caractère d’urgence (soit le document est rempli par le toubib sur les lieux de l’intervention ou alors faxé par le SAMU mais doit obligatoirement être à bord). Si tel n’est pas le cas, strict respect du Code de la Route…
Il y a quelques années, je suis intervenu sur un accident corporel mettant en cause une ambulance. Quelques minutes avant l’accident, j’avais croisé cette ambulance gyros allumés, rien d’anormal… Quand je suis arrivé sur l’accident, la conductrice n’était pas blessée mais m’a indiqué qu’il y avait un blessé à l’arrière. Je vais voir et là, surprise… Le blessé n’était autre que son collègue… Ils étaient sur le chemin retour, lui fatigué est allé se coucher sur le brancard… Elle fatiguée, a quand même pris le volant et pour rentrer plus vite à mis les gyro… Son collègue aurait pu être tué, il n’a eu qu’un gros tassement des vertèbres… Si ça avait été un patient…
Au quotidien, il y a bien trop d’abus de la part des ambulanciers : usage abusif des gyros et du 2 tons (réservé aux véhicules prioritaires dont il ne font pas partie…) pour ne pas rester coincé dans les bouchons, pour franchir un carrefour plus rapidement sans s’arrêter aux feux, slalom entre les voitures sur autoroutes et voies express, etc…
Mesdames et Messieurs les ambulanciers, ne vous en déplaise, vous n’êtes pas médecin… Pour votre info, si un fourgon de pompier se fait flasher, le commandant de caserne reçoit le PV et le conducteur est sanctionné… Quand ils transportent une personne en grande détresse, avez-vous vu a quelle vitesse ils circulent ? Pas vite… il y a du monde à l’arrière qui prodigue des soins… Ne vous croyez pas au dessus du lot…
Etant ambulancier en Ile-de-France, je suis aussi embêté avec les gyros et les sirènes en appel samu on ne fait pas que de la bobologie, mais aussi des urgences vitales car le samu n’envoie pas toujours de médicalisé car ça coûte cher. D’autre part, tous les ambulanciers ne sont pas des incapables au niveau de l’urgence, il faut arrêter.
Après quelques recherches ils se plaignent des 6 PV, mais ils ne sont tout blanc non plus. Les infractions retenues sont : installation et usage irrégulier d’avertisseurs sonores et de feux spéciaux, franchissement d’un feu rouge fixe et enfin non-apposition du certificat d’assurance.
Alors messieurs le certificat d’assurance ??? Trop pressé pour le mettre sans doute !!! Celui-ci désolé ils auront beau pleurer dans la presse et les médias, il est bien mérité !
Pour le dernier PV, je suis bien d’accord. Pas d’excuse.
Les ambulances sont prioritaires si elles sont mandatées par le SAMU (voir commentaire de François plus bas).
Merci Thibaut67,
j’ai oublié de rajouter en-dessous de l’article du code de la route que j’ai mis que les pompiers, ne sont pas prioritaire !! (juste leur véhicule de lutte contre incendie) sauf à la demande de SAMU, c’est comme pour les ambulances privées.
Tiens tu m’en apprends une… En même temps certains Ambulanciers ont oublié les cours et se permettent tout et n’importe quoi idem dans leur soins d’urgence !
Alors je vais te rafraichir la mémoire et peut importe le texte de loi etc voilà ce qu’on te dit dans les centres de formation digne de ce nom !
Une Ambulance devient prioritaire en effet à la demande du SAMU en revanche il faut qu’elle soit escortée par celui-ci ou par les forces de l’ordre (police-gendarmerie)… Quand on voit comment certains te transportent un patient dont la santé se dégrade : vite à l’hosto sans tel au samu ou un ambulancier qui par habitude transporte son patient pour la dialyse ou autre et qui ne prête pas cas à son état clinique…
Bon nombre font des bilans que quand ils sont en garde et encore faut voir la tronche du bilan, d’autres se donne le droit d’administrer de l’O2 sans même passer par le SAMU car ce n’est pas de notre ressort sauf dans les 5 cas extrêmes… Bref quand la santé de ton patient se dégrade, tu passes un bilan SAMU, tu fais tes soins sur place selon la pathologie et tu demandes la VL voire une jonction SAMU (ce qui plait pas au boss car il perd la course) mais c’est le béaba du professionnalisme… Si t’es loin que le SAMU ne peut venir car indisponible ou autre et que tu dois aller vite ben rien ne t’empêche pendant le transport de tel aux services (police-gendarmerie) de l’endroit où tu te rends et de demander de venir t’escorter pour facilité le passage car t’as un patient dans un état clinique grave et là t’es prioritaire au mieux ils se déplacent au pire tu te fais contrôler t’as le faire valoir que tu les as contacté…
Si certains ambulanciers réfléchissaient on aurait une autre réputation… J’ai bossé en ville et ce type d’urgence j’ai connu allez on est à 1 km de l’hosto on se permet tout et on prévient même pas le SAMU pour re-bilan, on pose le patient et démerde toi service d’urgence… Ben non c’est pas ça être ambulancier… La tachycardie de ce patient devait nécessiter une prise en charge oui mais était-ce une urgence dite : VITALE à la minute ben tout simplement non car les services de polices se renseignent auprès du médecin des urgences… Des patients avec ce type de pathologie et j’en ai vu des tas, tu les amènes vite et ils poirotent 20 min sur un brancard dans le couloir…
Dernier petit rappel ^^
Article R311-1 du code de la route :
– véhicule d’intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières ou,
A LA DEMANDE DU SERVICE D’AIDE MÉDICALE URGENTE*, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires ;
Ca ne suffit pas les textes de loi !!!
*service d’aide médicale urgente = SAMU
Vous n’avez pas lu toute la phrase, la suite c’est affecté exclusivement.
Dans le Code de la Route, tous les mots ont un sens
Je voudrais vous faire part de mes remarques, concernant l’interprétation du Décret 2007-786 du 10 Mai 2007, relatif aux Véhicules d’Intérêt Général, qui a modifié l’article R. 311-1 du code de la route comme suit :
I. – Après les mots : « véhicule d’intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières », sont insérés les mots : « ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités » et, après les mots : « et du ministère de la justice affecté au transport des détenus », sont ajoutés les mots : « ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires ».
Certains ont conclu de cette rédaction que dès lors qu’une ambulance était missionnée par le SAMU, dans le cadre de permanence organisée par le Préfet, celle-ci devait être assimilée à un Véhicule d’Intérêt Général Prioritaire.
Il s’agit d’une interprétation du texte, la notion « d’affectation exclusive à l’intervention des unités mobiles hospitalière » signifie que seule une ambulance dédiée en permanence à l’aide médicale d’urgence et donc à la disposition permanente du SAMU peut être assimilée à un Véhicule d’Intérêt Général Prioritaire (VIGP)
…/…
Dans le Décret n° 97-620 du 30 mai 1997 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de santé pour être autorisés à mettre en œuvre des services mobiles d’urgence et de réanimation et modifiant le code de la santé publique.
A l’Art. D. 712-73.du dit décret, il est précisé que : « L’établissement de santé doit disposer des véhicules nécessaires au transport des patients, de l’équipe médicale et de son matériel, ainsi que des personnels nécessaires à l’utilisation de ces véhicules. Les véhicules et les personnels mentionnés à l’alinéa précédent peuvent être mis à la disposition de l’établissement considéré, dans le cadre de conventions conclues avec des organismes publics ou privés. Ces conventions n’entrent en application qu’après l’approbation du directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation »
Dans ces conditions les véhicules (publics ou privés) font partie intégrante du SAMU et deviennent des véhicules affectés exclusivement et par conséquent des Véhicules d’Intérêts Générales Prioritaires(VIGP).
Ils peuvent à ce titre être équipés comme des VIGP (2 Tons et feux tournants)
Ces conventions sont soumises à procédure de passation de marché public. (Référentiel SAMU – Transport sanitaire du 9 Avril 2009. Paragraphe V-2-1)
Dans ce cas, les véhicules et les personnels sont basés à l’année dans les locaux du SAMU.
Le financement est assuré par le Centre Hospitalier qui a signé la convention, et passé le marché public.
Dans l’Arrêté du 5 mai 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel SAMU-transport sanitaire portant organisation de la réponse ambulancière à l’urgence pré-hospitalière, il est précisé que : lorsque les transporteurs sanitaires s’organisent pour assurer une permanence ambulancière 24 heures sur 24, ils mettent à disposition du SAMU-Centre 15 des véhicules de catégorie A (ASSU).
Les ambulanciers assurent, à tour de rôle, la permanence des transports sanitaires gérée par le SAMU de chaque département.
Ces véhicules ambulances privées ne sont pas affectés au SAMU dans le sens du Décret 97-620, de ce fait une ambulance missionnée par le SAMU, dans le cadre d’une garde départementale ne devient pas un Véhicule d’Intérêt Générale Prioritaire (VIGP).
Ces ambulances privées se conforment au Code de la Santé Publique (R 6312-18 à 23), mais ne signent pas de convention avec le centre hospitalier.
Le financement est assuré, dans le cadre de la convention conclue le 26 Décembre 2002, en application de l’article L.322-5-4 du Code de la Sécurité Sociale.
Les autres transports médicalisés sont facturés, à l’intervention, au centre hospitalier qui a demandé le transport. (Référentiel SAMU – Transport sanitaire du 9 Avril 2009. Paragraphe V-2-2)
Concernant l’équipement sonore et lumineux de ces véhicules, il doit être conforme aux règles édictées dans les articles R.313-27 et R.313-34 du Code de la Route.
Article R. 313-27.
1. – Tout véhicule d’intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d’une rampe spéciale de signalisation.
II. – Tout véhicule d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. – Tout véhicule d’intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétro réfléchissants.
Article R. 313-34.
Les véhicules d’intérêt général prioritaires peuvent être équipés d’avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l’exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.
…/…
La réception de ces ambulances par les Agences Régionales de Santé ne peut se faire que dans le strict respect de ces règles.
Par conséquent, il n’y a pas de base légale pour installer, sur un même véhicule, les deux types d’équipement sonore et lumineux. (Un équipement pour Véhicule d’Intérêt Général Prioritaire et un pour Véhicule Bénéficiant de Facilité de Passage)
La Norme NF EN 1789 qui assure la conformité des véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires (ambulances routières) ne permet pas le double équipement.
L’arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres, dans son article 2, précise que :
« Les véhicules spécialement adaptés aux transports sanitaires terrestres des catégories A et C prévus à l’article R. 6312-8 du code de la santé publique répondent aux conditions minimales de la norme NF EN 1789 « Véhicules de transport sanitaire et leurs équipements. ― Ambulances routières » selon les modalités décrites dans le guide d’application GA 64-022 « Guide d’application de la norme NF EN 1789 » et aux dispositions du code de la route. »
Dans l’annexe 5 du même arrêté il est précisé en II : « mentions apposées sur les véhicules de Type C, mis à disposition permanente des SMUR. »
Dans un autre extrait de cet arrêté, concernant les caducées
« Les véhicules de type C, mis à disposition permanente des SMUR, portent l’insigne distinctif des transports sanitaires agréés défini au I-1 de la présente annexe.
Un caducée de couleur blanche est ajouté sur la branche verticale de la croix qui est apposée sur chaque côté du véhicule
Dans ces textes aussi, nous voyons apparaître la notion de « mis à disposition permanente »
Et enfin, l’article R313-35 du Code de la Route, précise que : « Le fait de détenir, d’utiliser, d’adapter, de placer, d’appliquer ou de transporter à un titre quelconque les timbres ou avertisseurs sonores spéciaux réservés aux véhicules d’intérêt général est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Ces dispositifs peuvent être saisis et confisqués »
Pour certains ambulanciers, les réponses ministérielles sont assimilées à des textes de loi, ce qui ajoute à la confusion.
Il me semble que les réponses apportées par les Ministres successifs à l’occasion des Questions écrites au gouvernement, au Parlement, n’impliquent pas une interprétation recevable dans le cadre de procédures judiciaires.
6 PV… quand même, c’est énorme !
Je suis d’accord avec vous qu’il y a des abus, et là ce n’était pas le cas étant donné que le patient avait son état qui empirait.
Enfin, moi ça me choque moins que ce soit les ambulances plutôt que la Police pour aller chercher le casse-croûte.
Les ambulanciers font de l’urgence vitale !!!
Les gens devraient apprendre ce que veut dire SAMU !!!
Le SAMU est une plateforme téléphonique donc il ne font et ne feront jamais aucun transport dans leurs vie, ne pas faire l’amalgame avec le SMUR qui là eux se déplacent avec les ambulanciers privés, également les pompiers, la sécurité civile, protection civile, croix rouge, etc…
Pour revenir aux ambulanciers, ils ont un diplôme d’état reconnu du ministère de la santé, les formateurs sont des médecins du SMUR et ils nous forment sur les conduite à tenir pour toutes urgences vitales possibles alors à un moment il faut arrêter de parler sans savoir, un ambulancier est formé pour de l’urgence !!!
Le SAMU missionne le plus souvent possible une ambulance privée sur les interventions (et oui le 15 c’est pas le 18), mais comme il y a beaucoup de carence d’ambulance vous voyez plus souvent les pompiers à votre porte.
Et petit dernier rappel :
Pompiers 18 = incendie et accident voie public (AVP, malaise sur voie public, détresse vitale sur voie public, etc…)
Ambulanciers 15 = accident dans le privée (malaise au domicile, détresse vitale au domicile ou lieu de travail, etc…)
Voilà.
Rectification : les ambulanciers font de la boblogie, et ne sont donc en aucun cas prioritaire, même si mandaté par le SAMU. A leur bord, aucun personnel médical, ni infirmier, seulement deux ambulanciers (pour info, 5 mois de formation) En résumé tout ce qui n’engage pas le pronostic vital. S’il est engagé, ce sont les équipes du SMUR (= service médicalisé d’urgence et de réanimation) composé d’un médecin (au minimum 10 ans d’études), un infirmier (3 ans d’études) et un ambulancier, qui se déplacent, d’où leur caractère prioritaire !!
C »est un abus de pouvoir des ambulanciers, ils faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas des Zorro, et sont donc comme n’importe quel automobiliste lambda !!!
Bravo…
Étant auxiliaire ambulancier, j’ai quelques connaissance pour éclairer certains points. 😉
Ce que dit David est exact et inexact à la fois, car les ambulances privées ont des véhicules de catégorie A (ASSU) qui servent aux gardes SAMU (donc dépêchés par le 15 pour une « urgence »).
Les pompiers sont appelés par le SAMU autant que les sociétés d’ambulance qui font garde SAMU, c’est juste une question de gestion des moyens et surtout de la géographie (plus de caserne au km²).
Ensuite il y a les ambulances de catégorie C qui servent au transport de malade, sans urgence, donc ils doivent respecter le code de la route (comme tous) sauf dans de rare cas où la santé du patient se dégrade et qu’après un appel au 15, le médecin régulateur autorise à cette ambulance de partir en urgence (c’est là que servent les sirènes et lumières de ces ambulances-ci). Par ex : Dans une zone trop éloignée pour dépêcher un médecin sur place, ce qui risque d’aggraver l’état du patient.
Et pour finir, il y a les véhicules du SAMU (le SMUR) qui servent à dépêcher un médecin et un infirmier avec un matériel plus lourd si les urgences « simples » ne suffisent pas (ex : arrêt cardiaque). La plus part des véhicules du SMUR sont légers (pas de brancard), mais certains sont comme les VSAV des pompiers (AR) avec brancard donc.
Pour résumé tout ce charabia :
– Ambulance du SMUR (15) : Priorité totale si elle est demandée (sirène 2 tons : Pinpon)
– Ambulance privée ASSU (garde 15) : Priorité totale si elle est demandé (sirène 2 tons : Pinpon). Souvent c’est seulement pour l’aller, le but du retour étant de stabiliser au maximum le patient.
> Pour ces deux, ils peuvent aussi être escortés (police / SMUR) pour éviter de freiner / accélérer / virage trop sec
– Ambulance privée catégorie C (souvent petit fourgons) : Aucune priorité, elle ne peut que demander à passer, sinon elle peut être escorté par le SMUR (Sirène 3 tons : Pinponpin)
De toute façon, c’est simple : Si vous entendez Pin Pon (genre pompier), faut se pousser. =)
Pour ceux de Lyon, je pense qu’il y a de l’abus des deux cotés (en voyant vidéo). Et de toute façon il y a des traces : un véhicule qui se fait prendre (pompier, police, secours, etc…) doit pouvoir prouver qu’il y avait une situation d’urgence en cas de contrôle (feuille de route par exemple), donc si ils ont tout fait correctement, aucune raison de payer les PVs, sinon tant pis pour eux.
Parler du boulot à la maison… pfiou ^^
Très instructif, merci d’avoir partagé votre expérience avec nous.
Les ambulances privées ne sont en aucun cas un service d’urgence, c’est simplement un service de transport médicalisé pour toute urgence les gens doivent contacter le SAMU qui normalement reconduit l’appel aux pompiers vu que le SAMU de Lyon ne transporte pas.
Je suis d’accord, mais l’ambulancier a vu l’état de son patient se dégrader, quelle aurait été sa responsabilité si son passager aurait décédé ?
Et pourquoi mettre une sirène et un gyrophare si ils ne peuvent s’en servir ?
Après on rentre dans les détails alors qui est vraiment responsable ? ^^
Oui, on peut en débattre longtemps. 🙂
Dans les « détails » on peut aussi se demander : pourquoi le SAMU et les autres services d’urgence sont obligés de « sous-traiter » le transport des malades auprès des ambulances privées ?
@Fred : Car il n’y pas assez de véhicules / personnels pour les sorties « urgence » (15).
Pour exemple, dans le bas-Rhin (Strasbourg et environ), il y a 9 équipes SMUR (médecin/infirmier/ambulancier du SAMU) ainsi que l’équipage du dragon (hélico) par tranche de 12h. Sachant que chaque équipe fait du 8h-20h ou 20h-8h 7j/7 et 24h/24 et qu’ils sont, en plus, débordés.
Toutes les sorties n’ont pas forcement besoin d’un médecin, on les économise, c’est pour ça qu’il y a des ambulanciers.
Imagines, en moyenne, la regul du SAMU67 (bas-Rhin) reçoit un appel toutes les 2 ou 3 minutes, et qu’en moyenne 2 fois sur 3 il faut faire une sortie (ambulances / pompiers) par jour.
Les ambulances privées qui sont mandatées par le SAMU dépendent du SAMU et sont payées par le SAMU et sont exclusivement utilisées pour le SAMU (ça fait beaucoup de SAMU ^^ ).
Ensuite pour le transport de malades (sans urgence), ça reste du taxi, mais médicalisé (ou non) et qui est, la plus part du temps, pris en charge par la sécu.
Certains hôpitaux ont leur propre ambulance (pour le transfert par exemple), mais ça reste du confort.
Si question, je serais heureux d’y répondre. 😉
PS : Vous saviez que les ambulanciers ne sont pas payées 100 % ? Ex : Pour 12h travaillées (journée normale quoi), on est payé 10h et à l’inverse des autres boites, on est encore moins payé les nuits / week et jours fériés. =)
Merci pour toutes ces explications Thibaut67, ce n’est pas vraiment pas simple à comprendre toute cette organisation. 😮
Le SAMU de Lyon ne transporte pas ? ERREUR !!! j’y ai travaillé 12 ans en qualité d’ambulancier, et je peux prouver que nous transportions avec nos 6 A.R. (ambulances de Réanimation) le SAMU de Lyon possède 17 véhicules… Il n’y a que lors de JONCTIONS avec des ambulances ou des VSAV que le