Actualités

Un deuxième malus au poids dès 2021 !

Surprise : selon les Echos, l’instauration d’un malus sur les véhicules trop lourds se ferait dès l’année prochaine. Et cette taxe s’ajouterait au malus CO2.

Selon Les Echos, Matignon a donné son feu vert à la création d’un deuxième malus écologique et ce dès 2021. Après celui sur le CO2, voici celui sur le poids des véhicules. Celui-ci est réclamé de longue date par des députés et associations écologistes. L’idée avait notamment été défendue l’année dernière par Barbara Pompili, député LREM, devenue cet été Ministre de la Transition Ecologique.

Elle a donc remis le sujet sur la table. Mais avant la présentation du projet de loi de finances 2021, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, avait écarté l’idée, craignant un impact trop important sur la production française. Ou plutôt il l’avait reporté à l’élaboration d’une loi climat, attendue pour 2021.

Mais au sein même du gouvernement, les discussions ont fait rage. Et Jean Castex, Premier Ministre, a fini par donner raison à Barbara Pompili. C’est aussi une décision pour calmer la colère des participants à la convention citoyenne pour le climat. Le malus au poids était l’une de leurs propositions et ils commençaient à s’agacer de voir leurs idées jetées à la poubelle depuis la rentrée.

Le Premier Ministre a cependant bien assoupli la mesure. Alors que certains voulaient taxer dès 1.400 kg, les Echos indiquent que le malus au poids commencera à partir de 1.800 kg. Ce qui épargne ainsi les véhicules familiaux fabriqués par les marques françaises en France, notamment les SUV de PSA (Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross…). Il y aura aussi des adaptations pour les véhicules électriques et hybrides et les familles nombreuses. Le montant de la taxe reste inconnu. Les nombreux projets faisaient état de 10 € par kilo en trop.

Ce malus au poids s’ajoutera au malus CO2, qui sera encore plus sévère en 2021, avec un seuil de déclenchement abaissé à 131 g/km.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares