C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Look musclé, finition plus soignée, plate-forme inédite, nouveau moteur hybride : la Yaris est transfigurée !
La Yaris troisième du nom aura tenu huit années, ce qui est beaucoup pour une Toyota. Mais elle continue à très bien se vendre, grâce à la popularité de sa variante hybride, sans concurrence. Ce qui ne sera bientôt plus le cas. L’année prochaine, Honda proposera à nouveau une Jazz hybride chez nous… et surtout Renault dégainera sa Clio E-Tech ! Le japonais prend donc les devants ! Il a concocté une toute nouvelle Yaris. La marque est partie d’une feuille blanche car le modèle inaugure une nouvelle plate-forme, la GA-B, qui servira à d’autres modèles urbains, dont un SUV.
Toyota prend le contre-pied de la tendance actuelle sur le marché des citadines. La Yaris ne grandit pas et reste à 3,94 m, soit 11 cm de moins que la Clio 5. Surtout, l’auto ne cherche pas à prendre des allures de petites compactes. Avec ses feux qui viennent quasiment toucher les portes arrière, elle donne même l’impression d’être plus petite que la réalité. Cela n’empêche pas la Yaris d’avoir un air plus musclé, grâce à des nervures plus marquées, un capot aplati et une grande bouche menaçante. Les proportions ont aussi évolué, avec 5 centimètres de plus pour la largeur et 4 cm de moins pour la hauteur.
Toujours plus sobre
Toyota se veut rassurant : à l’intérieur, la garde au toit n’en souffre pas, grâce à des sièges implantés plus bas (6 cm). La marque a d’ailleurs revu la position de conduite, avec un volant moins incliné face au conducteur. Cela va de pair avec un comportement routier promis en progrès. La planche de bord est dans l’ensemble classique, même s’il y a quelques touches d’originalité, comme le dessin des compteurs. La finition progresse avec un matériau moussé en partie haute. Comme sur le C-HR, l’écran tactile est implanté en hauteur façon tablette.
Sous le capot, ça bouge aussi. La Yaris continuera de mettre en avant sa variante hybride, qui représentera chez nous une large majorité des ventes. Mais l’ensemble essence-électricité est inédit. Il est basé sur un trois cylindres 1.5 litre à cycle Atkinson et distribution variable. Il développe 91 ch et un couple de 120 Nm. L’électromoteur annonce 80 ch et 141 Nm. La puissance maxi cumulée devrait être d’environ 115 ch. Déjà flatteuses, les consommations devraient selon Toyota baisser de 20 %. La petite batterie est désormais une lithium-ion. Un bloc thermique classique sera au programme pour le prix d’accès.
Cette Yaris 4 sera fabriquée en France, à Valenciennes. Elle arrivera dans les concessions en juin 2020. Les tarifs restent donc inconnus, mais on sait que la version de base aura d’office le régulateur de vitesse adaptatif. L’auto aura aussi un airbag entre le conducteur et le passager.