Nous l’avons tous constaté, mettre du carburant dans son véhicule devient un véritable sacrifice. Depuis maintenant un an, les prix des carburants sont en constante hausse jusqu’à crever des plafonds que nous n’aurons jamais espéré atteindre. Analysons ensemble…
Une boîte de vitesses pour un véhicule électrique ? Ça semble être le projet fou sur lequel travaillent actuellement des ingénieurs de Toyota.
La rumeur vient de brevets qui ont été déposés aux Etats-Unis pour transmission manuelle développée pour des véhicules électriques. Ces schémas montrent bien le développement d’une boîte à plusieurs rapports, Toyota vont-ils innover sur le marché des véhicules électriques qui se passe de démultiplication jusqu’à présent ?
Ce qui semble particulier dans ce projet est que Toyota choisi une boîte manuelle qui tend à se raréfier. Le système est donc composé d’un levier qui contrôle le couple dirigé vers les roues, à chaque action sur le pommeau de vitesse le couple distribué serait modifié sur base de plusieurs algorithmes informatiques.
Néanmoins, ce ne sera pas une vraie boîte de vitesses manuelle comme nous les connaissons actuellement. La technologie du japonais adoptera une « pseudo pédale embrayage » et une « pseudo boite de vitesses ». Il est compliqué pour l’instant de comprendre à quoi servirait un tel dispositif. Cependant, si Toyota étant d’habitude pragmatique s’y penche, c’est que les ingénieurs nippons y voient une application précise.
Adapter le couple de sortie en fonction des condition de roulage du véhicule permet d adapter l énergie d entrée et donc d augmenter potentiellement l autonomie des batteries l intérêt est la