C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
La voiture électrique est partout, on la voit aux salons, à la télévision et dans la presse. Chacun d’eux l’annonce comme imminente et précise qu’elle n’a plus rien à envier aux « vieilles » voitures thermiques devenues par la même occasion obsolètes, d’ailleurs la mairie de Paris va lancer Autolib’ !
Derrière ce battage médiatique, où est la vérité sur la voiture électrique ? Peut-on croire qu’il sera possible pour chacun d’entre nous de recharger ses batteries simultanément au retour du travail alors qu’EDF importe déjà de l’électricité par cet hiver glacial ? Quelle est la durée de vie des batteries, à partir de quel kilométrage une voiture électrique devient-elle rentable par rapport à une auto « classique » ? C’est l’Automobile Magazine qui sur son site web répond à toutes ces questions (tarif, coût, environnement, autonomie, etc…) avec pragmatisme, et fait donc tomber un bon nombre d’idées reçues qui commençaient à se former sur la voiture « verte ». Ce n’est pas de trop.
De plus en plus d’articles se posent des questions sur le vrai côté écologique de la voiture électrique. D’ailleurs, il me semble qu’une enquête va être lancée en Allemagne pour justement donner de vrais résultats sur les avantages et inconvénients de la voiture électrique.
C’est exact, il y a beaucoup d’interrogations à son sujet. D’autant plus qu’en Allemagne leur production d’électricité n’est pas très verte à vouloir tout reposer sur des éoliennes…
Personnellement, je crois que lorsque le carburant se fera trop cher ou trop rare, des solutions de rechange apparaîtront rapidement comme ce procédé par exemple : https://abcmoteur.fr/actualites/carburant-bio-petrole-artificiel-a-partir-algues/