C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le sujet revient régulièrement dans les discussions ces temps-ci, il s’agit bien entendu des éthylotests qui vont devenir obligatoires pour tout véhicule circulant sur le territoire français mis à part les moins de 50 cm3.
Ce qu’il faut savoir
C’est le 1er juillet prochain que tout automobiliste, motard et routier circulant en France devra se munir d’un éthylotest de norme « NF ». Tous les véhicules de deux ou trois roues ne dépassant pas les 50 cm3 et 45 km/h sont exceptés par le décret paru au Journal Officiel.
Dans la pratique, on notera qu’il faudra mieux avoir deux éthylotests afin de pouvoir se contrôler en cas de doute. On pourra ainsi prendre le volant si l’on est en-dessous de 0,5 gramme par litre de sang (soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré), car avec un seul « ballon » on risque l’amende. En effet, il est obligatoire d’avoir au moins un dispositif non-usagé.
En ce qui concerne l’amende, ce n’est pas pour tout de suite. Alors que l’ethylotest obligatoire est pour le 1er juillet inclus, les contraventions débuteront trois mois plus tard. Dès le 1er novembre inclus, un conducteur sans éthylotest risquera une contravention de 11 € en cas de contrôle par les forces de l’ordre tout on doit présenter le gilet jaune et son triangle (l’amende est de 135 € cette fois-ci).
Une mesure sur fond de polémique
En parallèle de cette mesure, les esprits s’échauffent. Il est fort probable que cette nouvelle règle ne soit pas au bénéfice de celui que l’on prétend protéger, mais plutôt à un cercle restreint. En effet, les éthylotests devenus obligatoires pour 2012 seraient le fruit d’un lobbying de deux sociétés dans le métier… Il s’agit de « Contralco » et « Ethylo » représentés par « I-Tech » à l’Assemblée Nationale en septembre 2011 lors de la « Mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière ».
A cela il s’ajoute que ces éthylos chimiques ne sont pas fiables à 100 %. Il ne supportent pas les importantes différences de températures. On imagine mal comment sur une moto on peut éviter ce phénomène…
Par ailleurs, des associations se font de plus en plus entendre pour que l’efficacité de ce dispositif soit étudiée et qu’il soit retiré au bout d’un an si rien ne s’améliore.
Au rythme où vont le choses, la Sécurité Routière n’en a pas fini d’abuser des Français.
C’est le couac !
Maintenant la date est au 1er mars, c’est l’occasion de faire annuler cette loi entre-temps !
Une belle taxe déguisée pour les automobilistes encore une fois. 🙁
Bonjour,
selon moi et ce que j’ai lu, la loi est déjà en place.
Après pour ce qui est de l’amende, c’est pour la non-possession et pas pour un taux d’alcool dans le sang trop élevé, ne l’oublions pas.
C’est un non-sens !
Sans parler des motards ! Ils le mettent où ? Dans les poches (pluie) ou sous la selle (+40° avec la chaleur du moteur) ?
Vivement le retrait de cette mesure, quoique j’en doute… 🙁
C’est un des aspects de cette mesure qui la rend complètement ridicule et inefficace…
Salut Laurent,
comme tu as pu le lire, je ne suis pas convaincu par ce ballon qui a été mis en place pour une histoire de sous.
En cas d’accident, tu prends une prune si tu es entre 0 et 0,5 gramme d’alcool ??
Une façon d’obliger les consommateurs, les conducteurs ici, d’acheter « quelque chose » et de se récupérer pour l’Etat les 19,6% de TVA qui vont avec.
Ok avec les deux commentaires ci-dessus, je ne bois jamais avant de prendre le volant, je le fais chez moi ou je le laisse à mon épouse quand on va chez des amis, elle ne boit pas.
Et en voyant ça (gilet, triangle, éthylo, …), on se demande ce sera quoi ensuite ? Quand on sait que la voiture est bien souvent responsable dans un accident (pneumatiques, suspensions, …)… Le chantier est vaste, mais pas autant que celui du cancer ou d’autres maladies.
L’automobile, c’est 3 000 morts et le cancer 20 000 si je ne dis pas de bêtises. Après, les deux ne rapportent pas autant d’argent !
Au moins c’est clair, et l’on passe une bonne soirée. =)
Je me suis dit la même chose en lisant l’article. De plus, je trouve ça honteux pour les gens qui ne boivent pas d’alcool, c’est un manque de confiance envers les citoyens et je pense que plus l’Etat ne fera pas confiance aux citoyens, plus il y aura de problèmes. Parce qu’aujourd’hui la plus part des infractions se font sous prétexte que c’est illégal.
Ce n’est pas vraiment une déresponsablisation puisque l’on a le choix de conduire, mais je pense que la décision se prend au moment de boire et pas devant le volant avec un éthylo.
A voir si les effets sont positifs.