C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Tesla est en vogue, à tel point qu’il devient très compliqué d’avoir par exemple une livraison de Model 3 avant la fin de l’année. Des délais longs qui ne devraient pas être aidés par la fermeture de leur usine chinoise de Shanghai.
Confinement à Shanghai
La Chine affronte une énième vague de covid-19 et se voit dans l’obligation de prononcer un confinement de la ville de Shanghai, un confinement qui se fera en deux temps. le district à l’est de la rivière Huangpu est confiné du 28 mars au 1er avril tandis que les quartiers à l’ouest seront confinés du 1er avril au 5 avril 2022. Un confinement qui ne manque pas de perturber la production de Tesla qui dispose d’une Gigafactory dans la ville de 27 millions d’habitants.
Des repercussions en Europe ?
L’usine qui fabrique environ 2 000 exemplaires de Model Y et Model 3 va être à l’arrêt durant 4 jours cette semaine. Cela devrait avoir un impact sur les délais de livraison des deux modèles susdits. En effet, les Model Y et Model 3 livrés en Europe sont majoritairement produits sur ces lignes de production.
Cette situation vient s’ajouter à un contexte tendu dans la production et la livraison des automobiles autour du monde. Production perturbée par la covid-19 mais aussi la guerre en Ukraine et la crise des semi-conducteurs. 2022 pourrait-elle être pire que 2021 pour le marché des véhicules neufs ?