Tesla Model Y - Avant
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Tesla dévoile son SUV compact Model Y

La gamme Tesla s’agrandit, avec cette variante surélevée de la Model 3. Le Model Y arrivera au mieux chez nous en 2020.

La Model 3 ayant cette fois bien pris son envol (les livraisons européennes viennent de commencer), Tesla peut passer à la suite de son programme. Il étoffe sa gamme avec un deuxième SUV, le compact Model Y. Même si chaque nouvelle Tesla est un événement, pas sûr qu’il y ait cette fois une hystérie comme ce fut le cas pour la petite berline il y a trois ans. On se souvient qu’en quelques jours, la marque avait enregistré 500.000 réservations, du jamais vu pour une voiture !

Tesla Model Y - Profil

7 places

Tesla est allé au plus simple : le Model Y est une version surélevée de la Model 3 ! Des éléments esthétiques sont d’ailleurs identiques, comme les phares et feux. La forme du pavillon est aussi proche, ce qui donne au Model Y des airs de SUV coupé, avec un toit qui plonge rapidement et une lunette très inclinée. Le Model Y a beau être un SUV, pas question de perturber la ligne avec des protections en plastique brut proéminentes. La carrosserie a d’ailleurs un aspect lisse : pas de calandre, poignées de portes cachées… Les épaules marquées et le petit becquet musclent quand même la silhouette.

Sans surprise, on trouve à l’intérieur la planche de bord de la Model 3. Celle-ci marque toujours les esprits avec son côté concept-car : la présentation se résume à un volant et un seul écran de 15 pouces, qui regroupe tous les affichages et l’ensemble des commandes. L’habitacle est baigné de lumière par un immense toit en verre. La bonne surprise, c’est la possibilité d’avoir une troisième rangée de sièges. Mais on se demande bien si les passagers du fond seront à l’aise, vu la forme du toit ! La marque n’a toutefois pas donné les dimensions de la voiture, même si on imagine une longueur d’au moins 4,69 mètres, taille de la Model 3.

Tesla Model Y - Arrière

Jusqu’à 540 km d’autonomie

Le Model Y est déjà annoncé avec plusieurs variantes techniques. Il y aura pour commencer la Long Range avec un seul moteur à l’arrière, la Long Range avec deux moteurs (un avant et un arrière) et la Performance. Cette dernière dépassera 240 km/h en vitesse de pointe et passera de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes ! Pour la Long Range propulsion, ce sera environ 210 km/h et 5,8 secondes. Cette variante annonce la meilleure autonomie, avec selon une première estimation avec le cycle WLTP 540 km. Pour les autres, ce sera un peu moins, avec 480/500 km. La gamme sera complétée par la suite par le modèle d’accès Standard Range, à l’autonomie de 400 km.

Evidemment, comme toutes les Tesla, le Model Y va mettre notre patience à rude épreuve. Les livraisons commenceront aux Etats-Unis en 2020. Il faudra sûrement attendre fin 2020 voire 2021 pour le lancement européen. Le modèle arrivera sur un marché plutôt concurrentiel, puisqu’il y aura en Europe les Audi e-tron, Mercedes EQC et Jaguar I-Pace.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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