Macaron A Jeune conducteur
Actualités

Sera-t-il bientôt possible de conduire dès 17 ans ?

L’âge légal pour être seul maître à bord pourrait bientôt être abaissé. Mais pas pour tous les jeunes.

Le gouvernement prépare une grande réforme du permis de conduire. L’été dernier, il avait chargé deux députés (La République en Marche) d’établir un rapport sur ce sujet. Celui-ci vient d’être remis au Premier Ministre, et fait des propositions pour rendre l’obtention du fameux sésame plus facile, plus rapide et moins chère.

En cas de conduite accompagnée

L’une d’elle fait beaucoup parler : la possibilité de rouler seul dès 17 ans ! Cela ne serait toutefois possible qu’en cas de formation par conduite accompagnée. L’idée est donc de favoriser encore plus ce type d’apprentissage, qui profite déjà d’avantages, dont la récupération plus rapide de la totalité des points. Avec la conduite accompagnée, c’est prouvé : les candidats réussissent plus facilement l’examen pratique. C’est donc un gain d’argent, car cela évite de reprendre des heures de conduite et de payer une réinscription. C’est aussi un atout pour la mobilité des jeunes, qui peuvent gagner en autonomie plus tôt, ce qui facilite par exemple la recherche d’un apprentissage professionnel.

On peut se dire que c’est un plus pour la sécurité, car l’élève a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant d’être lâché seul sur les routes. Mais les associations ne semblent pas forcément d’accord avec cet argument. Dans le journal « Le Parisien »,  Anne Lavaud, de l’association Prévention routière, déclare : « Les jeunes vont prendre leur voiture à la place du bus scolaire, ils se seront donc plus exposés aux accidents. Ce serait une bonne idée d’assortir cette mesure de restrictions, comme un couvre-feu, sur le modèle des États-Unis ». Cela empêcherait ainsi ces très jeunes conducteurs de prendre le volant pour aller faire le fête le soir. Le rapport a déjà prévu une contrainte : ne conduire qu’en France, le permis ne pouvant pas être valable en Europe avant les 18 ans.

Un permis « offert » dans le service national ?

Parmi les autres propositions du rapport, il y a l’idée de passer le permis de manière totalement gratuite dans le cadre du nouveau service national ! De quoi motiver les volontaires. Le rapport veut aussi une utilisation plus poussée des simulateurs de conduite, afin d’améliorer la formation aux situations à risque.

Concernant le coût, pas d’annonce fracassante dans le rapport. Le permis coûte en moyenne 1.800 €. Il y a quelques mois, le Président de la République avait promis une baisse drastique des dépenses. Le rapport évoque juste une meilleure transparence sur les tarifs, avec des contrats qui décrivent plus clairement le prix des prestations. Un portail en ligne permettrait aussi aux jeunes de connaître plus facilement les aides possibles pour financer la formation. De plus, il pourrait être possible de s’inscrire aux examens sur le Net, et de connaître en ligne les taux de réussite des auto-écoles. Ces dernières ont déjà exprimé leurs craintes et colères, avec des opérations escargots. Elles craignent que la réforme favorise trop les formations en ligne.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares