C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
En France, on aime citer en exemple d’autres pays pour justifier telle ou telle mesure. Le fait étant que ce que font les autres est forcément mieux que ce que nous faisons chez nous.
Pourtant, lorsque l’on parle sécurité routière, le discours n’est plus le même. La France ne faisant pas partie des meilleurs élèves en la matière, elle ferait mieux de se renseigner sur les pratiques de ses voisins, comme les Anglais par exemple.
Les Anglais à contre-courant du politiquement correct
En Angleterre, depuis la fin des années 1960 on s’attaque à réduire la mortalité routière. Comment expliquer que ce pays que l’on voit régulièrement critiqué pour ses problèmes d’alcool dans des reportages ait réussi à régler ce problème pour les automobilistes, alors qu’en France (où l’on boit moins) l’alcool reste la première cause de mortalité sur la route ? Non, ce n’est pas la vitesse comme on aimerait nous le faire croire.
Un radar en Angleterre. La marge de tolérance (10 % + 2 miles, soit 3,2 km/h) est presque deux fois plus importante qu’en France
D’ailleurs, en parlant de vitesse, on ne peut éviter le sujet épineux des radars automatiques ! En outre-Manche, ces petites boîtes automatisées existent bel et bien, mais la grande majorité ne sont que des leurres, car désactivées. La ville de Swindon a même désactivé l’ensemble de ses sept radars et les statistiques des accidents continuent de s’améliorer… Depuis, d’autres maires l’ont imité.
40 millions d’automobiliste en Angleterre
Une assez longue vidéo mettant au grand jour, pour nous Français, les méthodes anglaises en terme de sécurité routière. Surprenant et très intéressant à plus d’un titre !
Crédit iconographique : Paul Anderson / Wikipédia
Alalala les Anglais lol ; mais bon faut dire que les Allemands sont aussi étonnant sur ce point …
J’aime cette façon de penser des Anglais. La politique d’outre Manche est plus logique que la notre. Si 80% des automobilistes adoptent le même comportement sur un route donnée, par exemple rouler à 60 au lieu de 50 km/h, c’est la législation qui se plie aux habitudes des Anglais. Je trouve ça très logique et beaucoup moins pervers qu’en France où on fait plutôt l’inverse !
d’accord avec toi
il est plus que temps de prendre exemple sur l’Angleterre ….OUI à la Sécurité Routière…NON…NON…à la Sécurité Rentière.
Espérons que notre vœu sera exhaussé…