Actualités

Retrofit : convertir une voiture thermique en électrique, c’est possible

L’arrêté qui encadre la transformation d’un véhicule thermique de plus de cinq ans en véhicule électrique a enfin été publié, facilitant ainsi la conversion.

Le rétrofit est enfin légal en France. Un grand ouf de soulagement pour les entreprises qui avaient commencé à travailler sur ces transformations, mais attendaient qu’un cadre légal soit défini pour prendre leur essor. C’est donc chose faite avec la publication d’un arrêté au Journal Officiel le 3 avril 2020.

Le rétrofit, c’est quoi ? C’est la possibilité de transformer un véhicule thermique en un véhicule 100 % électrique. Il y a donc un changement de moteur et l’installation d’une batterie pour l’autonomie électrique. Cette conversion était envisageable avant, mais il fallait en passer par une autorisation du constructeur… quasi impossible à avoir. Désormais, les démarches sont simples. Cela concerne tous les véhicules (voitures particulières, utilitaires, bus…) qui ont plus de cinq ans (hors véhicules de collection). C’est aussi valable pour des engins à 2 ou 3 roues de plus de trois ans.

Cette solution va permettre d’offrir une seconde jeunesse à des modèles, notamment les plus anciens qui sont menacés par les normes environnementales et restrictions de circulation. Le hic, c’est que cela a un coût important. Même avec des aides, la transformation coûte au moins 5000 € sur une citadine de type Twingo 2, avec à la clé une autonomie riquiqui, de moins de 100 km. Après, ce peut être suffisant pour quelqu’un qui se sert de l’auto régulièrement mais pour de petites distances. Pour d’avantage d’autonomie, c’est 10.000 € environ. Mais c’est moins cher qu’une voiture électrique neuve… pour l’instant.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares