Renault Clio 5 - 3/4 avant
A la une

Renault : voici une toute nouvelle Clio

La reine est morte, vive la reine ! Voici la cinquième génération de la plus vendue des Renault. Si c’est l’évolution à l’extérieur, c’est la révolution à l’intérieur.

La Clio est le best-seller du groupe Renault, avec 15 millions d’exemplaires écoulés dans le monde depuis 1990. Voilà neuf ans de suite que la Clio est la reine des ventes en France. Elle a même réussi à prendre la tête de sa catégorie en Europe. Autrement dit, son renouvellement n’est pas à prendre à la légère !

Renault Clio 5 - Profil

Continuité esthétique

C’est un peu notre Golf… et cette fois, comme la compacte allemande, Renault a joué la carte de l’évolution très douce, du moins pour l’extérieur. Le design de la quatrième génération a beaucoup plu, le Losange a donc souhaité en garder les grandes lignes. Certains auront l’impression d’être face à une Clio restylée, mais tous les panneaux de carrosserie sont inédits. Un élément permet de reconnaître facilement  la 5e Clio : les phares avec un crochet, comme sur la Mégane. Dès la version de base, c’est du 100 % LED. Par rapport à la Clio 4, on remarque une calandre plus grande.

Renault Clio 5 - 3/4 arrière

Au niveau du profil, la Clio garde ses hanches très marquées et ses poignées arrière dissimulées. En revanche, la troisième vitre latérale disparait. Sur les versions haut de gamme, la Clio se fait plus chic, avec davantage de chrome. A l’arrière, les feux forment maintenant des pointes vers le logo. Le bouclier est simplifié, en étant intégralement peint couleur carrosserie. Au niveau des teintes, la Clio inaugure un Orange Valencia, qui devrait avoir un impact aussi fort que le Rouge Flamme, grâce à un vernis spécial. Un pack esthétique RS Line (remplaçant la GT Line) sera proposé, avec des boucliers spécifiques. La Clio 5 mesure 4,05 mètres de longueur, perdant quelques millimètres.

Le plein de grands écrans

Le vrai changement, il est à l’intérieur. Renault savait bien que la Clio 4 n’était pas à niveau. Il a entendu les nombreuses critiques. La Clio 5 fait un énorme bond en avant en qualité perçue. Au point qu’elle rendrait jalouse ses grandes soeur. D’autant que la planche de bord se fait très technologique, avec des écrans inédits dans une Renault.

Renault Clio 5 - Planche de bord

L’instrumentation peut se faire 100 % virtuelle avec des animations soignées, sur un écran 10 pouces. Au centre, il y a un écran tactile 9,3 pouces, orienté vers le conducteur et incurvé. Sa présence ne gomme pas toutes les commandes, avec des molettes pour la clim. Les matériaux seront plus soignés, du moins sur les finitions hautes, avec du plastique rembourré sur le haut de la planche de bord et les portes. Différents types d’habillage sont prévus pour le bandeau central et le contour du levier de vitesses. Renault annonce un volume de coffre de 391 litres.

Renault Clio 5 - Places avant

Côté technique, il y a encore peu d’infos pour le moment. On sait que la Clio inaugure une nouvelle plate-forme CMF-B et qu’elle sera proposée avec une motorisation hybride simple. Pareil pour l’équipement, Renault n’a encore rien dit. Pour cela, il faudra attendre le Salon de Genève, en mars.

Renault Clio 5 - RS Line

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares