En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Alors même que les politiques sont en plein débat sur la réindustrialisation en France, Renault annonce l’ouverture d’une nouvelle usine au Maroc et précisément à Tanger, lieu stratégique. En effet, cette nouvelle usine située à proximité du port permettra de faciliter les exportations qui transiteront par l’Espagne avant de rejoindre le marché français ou plus largement, le réseau européen.
Renault ouvre son deuxième site de production au Maroc. L'usine de Tanger s'ajoute donc à celle de Casablanca
Le Royaume du Maroc a dévoilé le tapis rouge à l’entreprise française qui est exonérée d’impôt sur les sociétés et d’impôt sur les exportations pendant cinq ans. Par ailleurs, il a également été mis en place un centre de formation totalement financé par le gouvernement marocain. Ce nouveau site et la région dans son ensemble vise à attirer d’autres entreprises du secteur automobile ce qui permettrait au pays de dégager une nouvelle source de revenus tout en réduisant le taux de chômage des jeunes.
Renault qui a inauguré cette usine la semaine dernière espère faire construire un bon nombre de voitures sur l’année 2012 et doubler, voire tripler ce nombre dès l’année 2013. En effet, il est annoncé, qu’il sera mis en place une rotation par 3-8 où les employés travailleront 24h/24, 7j/7. Renault souhaite donc mettre en place un site de grande envergure visant à alimenter le marché européen en voitures low cost.
Certes que les deux pays ont été des bénéfiques pour créer comme ce grand projet. La France par l’expérience , et le Maroc par la main d’œuvre. Et malgré la fabrication se fait ici au Maroc, le prix d’achat reste élevé par apport à l’étranger.
J’aime bien, Renault reste toujours ma marque préférée. 🙂
Oui, je confirme Arnaud, c’est la nouvelle stratégique pour cette marque Renault.
D’ailleurs, auriez-vous des données chiffrées à ce sujet ?
Vous avez raison, voilà pourquoi il ne faut pas voir tout blanc/tout noir. Renault n’est pas un cas isolé, tous les constructeurs automobiles produisent une partie de leurs voitures dans des pays émergents pour réduire les coûts.
Par ailleurs, félicitation pour votre site Arnaud, les photos y sont magnifiques !
Alors que le déficit commercial français bat tous les records, on va construire une usine ailleurs… honteux.
Et l’Etat français détient encore 15,01 % du capital de Renault mais on n’en a pas l’impression… Même PSA produit davantage en hexagone.
C’est inadmissible de voir ça, depuis l’€uros il n’y a plus de travail en France d’où le chômage. Où s’en va-t-on !!!!!!!!!!!!!
Le problème du chômage en France existait avant la venue de la monnaie européenne. Néanmoins, si cette dernière n’a peut-être pas aidé, le Franc n’aurait pas forcément était d’un plus grand secours !