Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Renault annonce ce lundi lâcher ses parts dans la société russe Avtovaz qui comprend Lada. C’est la Russie qui récupère cette participation.
Le conseil d’administration de Renault a décidé de céder les parts de Renault Russie à la Russie, une décision unanime puisqu’elle a été décidée à 100% des voix. Concernant Avtovaz, c’est la NAMI (l’institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs, russe) qui récupère les 67,69% des parts de Renault dans la société.
Renault se voit donc obliger de vendre ses actifs en Russie en raison de la guerre en Ukraine face à la menace de sanction. Cela semble être un coup dur pour Renault car le constructeur au Losange a fortement investi en Russie, le pays était devenu l’un de ses marchés les plus importants. Lada avait reçu des investissements menant à la modernisation du constructeur en s’appuyant notamment sur Dacia. En exemple, le futur Lada Niva devait être un dérivé du Dacia Duster.
Cependant, l’histoire entre Renault et Lada n’est peut-être pas terminée. En effet, le constructeur français s’est accordé une option de rachat de sa participation dans Avtovaz durant une période de 6 ans. Ainsi Renault se séparerait-il que temporairement de ses actifs ?